Ça fait l'actu !

Carquefou : Un projet écologique de lycée en 21 couleurs

Brève
La Rédaction , le 21 novembre 2017
Au Nord de la ville de Nantes, le lycée de Carquefou peut se vanter d’être le premier lycée 100% énergies renouvelables de la région. Réalisé par l’agence Forma6, cet établissement scolaire est également un établissement précurseur en matière de respect environnemental.
Démarré en 2013, le chantier du lycée de Carquefou de 11 500m² est labellisé BePOS c’est à dire à énergie positive (le bâtiment est énergétiquement autonome). Il répond donc à une demande de sobriété et d’efficacité énergétique, d’une qualité et d’un confort depuis la conception jusqu’à la réception mais aussi à l’appropriation du bien et à la sensibilisation au développement durable.

Le lycée Vaclav Havel à Bègles à côté de Bordeaux dont la construction avait démarré en 2012 avait initié le mouvement des établissements scolaires verts. Le lycée Carquefou se distingue cependant par son aspect esthétique, les façades sont en effet multicolores et se marient parfaitement avec les panneaux de bardage métalliques et bois.



Le lycée est particulièrement innovant dans sa gestion de la performance énergétique. Les besoins sont réduits grâce à une isolation faite avec de la laine de verre. Le bâtiment est également capable de produire de l’énergie à l’aide de panneaux photovoltaïques et un système hybride bois et solaire pour la production d’eau chaude. Le système de refroidissement des capteurs photovoltaïques permet un rendement de 30%, stocké dans une cuve alimentant le préchauffage des locaux en mi-saison. Le lycée peut donc produire une énergie proportionnelle au climat. Le système de récupération d’eau pluviale intégré au bâtiment est utilisé pour le nettoyage. Le lycée de Carquefou, précurseur dans le développement durable est aussi un excellent moyen de sensibiliser les jeunes citoyens aux enjeux actuels en termes de préservation de l'environnement.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image