Triste nouvelle pour tous les amateurs français d’art contemporain : le centre Pompidou fermera ses portes pour cause de travaux de 2024 à 2027. Mais bonne nouvelle pour nos amis belges et américains, puisque deux antennes ouvriront en 2024, à Bruxelles comme annoncé depuis plusieurs années mais également dans la ville de Jersey City a-t-on appris très récemment ! La preuve du rayonnement culturel français à l’étranger.
Le bâtiment qui hébergera cette nouvelle antenne du Centre Pompidou n’aura pas grand chose à voir avec le célèbre bâtiment de Renzo Piano, puisqu’il s’agit d’une ancienne friche tertiaire qui a accueilli successivement une entreprise d’énergie, une école puis une bibliothèque. La collection de Beaubourg pourra donc être exposée dans 5 000 mètres carrés du Pathside Building, avec pour objectif de la rendre accessible à toutes et tous.
Le bâtiment a été acheté au Hudson County Community College en 2018 – Crédits photo ©Theornamentalist/Wikipédia
En effet, l’Etat du New Jersey s’est déjà engagé dans cette démarche à travers un programme d’éducation artistique dans toutes les écoles publiques, en plus d’avoir mis en place une taxe sur la propriété pour soutenir les artistes locaux pendant la pandémie. La preuve du succès à l’international du concept français de démocratisation de la culture, dans une des zones les plus denses et attractives de la région du grand New-York.
Une preuve également du soft power français, qui se matérialise par le travail important des architectes français à l’international, comme on vous en parle dans le débat de cette semaine.
Crédits photo de couverture ©Nesster/Flickr