La ville de Jersey City aux États-Unis souhaite repenser les mobilités douces à travers de nouvelles lignes réservées à l’usage du vélo, et ainsi, devenir une ville modèle et viable pour les cyclistes. Soutenu par les fonctionnaires locaux et les consultants externes, et débuté l’été dernier, ce projet ambitieux nommé le “Let’s Ride JC bicycle plan” a déjà fait ses preuves en proposant comme première mesure de nouvelles routes protégées, pour une ville modèle envers les mobilités douces.

Mais comment un tel projet peut-il fonctionner au sein d’une ville dominée par l’automobile ? En effet, les espaces de circulation automobile ont été conçus de telle manière que les cyclistes ne s’y sentent pas aujourd’hui en sécurité. Ainsi, les habitants n’osent pas utiliser ces voies de peur d’avoir un accident. L’enjeu majeur de ce plan d’action en faveur du vélo est naturellement d’inciter l’usage des mobilités douces, mais aussi d’assurer une forme de sécurité pour les usagers en intégrant leurs besoins.

Alors, afin de permettre une optimisation de ces nouvelles pistes cyclables, ainsi qu’une meilleure protection des cyclistes, la ville de Jersey City s’est basée sur le retour d’expérience des citadins grâce à l’organisation de balades urbaines cyclistes. Carte et grille d’évaluation en main, les amateurs de vélos ont traversé les différents quartiers de la ville, en prenant en compte les différents paramètres comme la sécurité, l’espace utilisable ou encore la qualité de la route, pour réaliser un retour d’expérience qualitatif permettant au “Let’s Ride JC bicycle plan” de répondre au mieux aux besoins des usagers. Et cela bien sûr, dans l’optique d’améliorer le réseau cyclable, et ainsi de promouvoir un mode de déplacement doux et écologique !

Pour un aperçu des retours des habitants de Jersey City, rendez-vous ici :


Jersey City Uses Surveys, Rides & Tactical Urbanism to Generate a Bike Master Plan from STREETFILMS on Vimeo.