Sur la ZAC Plaine Saulnier de Saint-Denis, en Île-de-France, entre le Stade de France et l’A86, un immense chantier de dépollution est en cours. Hors norme, les travaux cherchent à assainir le site d’une ancienne usine à gaz en seulement 14 mois en vue d’y aménager le centre aquatique des Jeux olympiques de 2024.
Ayant accueilli 150 années d’activités gazières pour chauffer et éclairer Paris avant l’arrivée de l’électricité et du gaz naturel, ce sont aujourd’hui 26 000 mètres carrés de sol qui sont hautement pollués aux solvants, métaux lourds et hydrocarbures. Il s’agit alors d’excaver plus de 165 000 m3 de terre en un temps record pour ensuite la nettoyer.
Un tel chantier nécessite d’avoir recours à des moyens techniques extraordinaires. De gigantesques tentes ont notamment été installées pour limiter l’évaporation des hydrocarbures pendant l’excavation et les 40 techniciens présents sur site sont équipés de combinaisons intégrées, masques de ventilation assistée et détecteurs multigaz.
Plus de 30 000 m3 de terre polluée devraient ensuite être envoyés par bateaux et camions vers des centres de traitement pour être assainis par lavage, nettoyage biologique et transformation thermique ou pour être stockés à l’abri si la dépollution s’avère impossible. Le reste de la terre excavée, non polluée, devrait être valorisée dans de nouveaux aménagements.
Cependant, si la traçabilité des déblais reste le mot d’ordre, seule la moitié de l’ensemble des terres excavées aujourd’hui en France trouve une véritable voie de valorisation. Des montagnes de terres de plus en plus volumineuses se retrouvent ainsi inutilisées dans les Installation de stockages des déchets inertes (ISDI), en particulier en Ile-de-France où les récents travaux du Grand Paris et des Jeux olympiques de 2024 sont en cours d’engendrer 43 millions de tonnes de déblais d’ici à 2030.
Dans un contexte où la pollution des sols émerge comme une problématique urbaine centrale, ne serait-il pas aussi l’occasion d’expérimenter une meilleure dépollution et valorisation des terres excavées ?
Photo de couverture Ivan Bandura/Unsplash