Cette démarche s’inscrit dans une recherche d’architecture qui peut se démonter facilement lorsque son utilisation n’en sera plus autant importante. On voit en effet trop souvent des stades ou des sites Olympiques à l’abandon, une fois que l’événement sportif est passé. Ce stade de containers est conçu par Fenwick Iribarren, Schlaich Bergermann Partner et par Hilson Moran et pourra permettre à 40 000 spectateurs de s’asseoir pour assister aux différentes rencontres de la compétition.
Crédit photo ©Victoire Joncheray via Unsplash
Contrairement à l’habitude de ce type d’enceintes sportives, le stade Ras Abu Aboud sera pré-construit au préalable par modules, avant que les containers ne soient finalement assemblés les uns aux autres, près du port de Doha. Cet assemblage ultime devrait avoir lieu en 2020 et investir environ 450 000 mètres carrés face à la mer. La réduction de la consommation globale, et la démarche de recyclage des containers maritimes pourrait par ailleurs valoir au stade la certification GSAS (Global Sustainability Assessment System), label pour les bâtiments respectant les enjeux environnementaux dans les pays du Golfe.
La conception des bâtiments à destination événementielle représente bien souvent une somme considérable pour le pays hôte de l’événement sportif, en particulier pour une durée finalement si courte. Qu’il s’agisse de Jeux Olympiques, de Coupes du Monde ou autres, la construction responsable de sites facilement démontables semble donc aujourd’hui être une alternative intéressante pour une poursuite durable de ce type d’événements.
Crédit photo de couverture ©Erwan Hesry via Unsplash