Ça fait l'actu !

Tour du monde des plus beaux stades de foot

Architecture

La Rédaction , le 11 février 2019

Tour du monde des plus beaux stades de foot


Les stades de foot ne sont pas simplement le lieu de rassemblement des supporters, ils sont aussi le reflet de la puissance économique de chaque club.

Un pouvoir grandissant qui a de plus en plus tendance à se refléter dans l'architecture novatrice de leur construction. Une bonne occasion pour faire le tour du monde des plus beaux stades.

Arena Amazônia à Manaus, Brésil

  L'Arena Amazônia, situé dans la plus grande ville d'Amazonie, possède une structure en métal rappelant les paniers de paille typiques de la région. La construction écologique prévoit de récupérer l'eau de pluie pour les installations sanitaires ou pour arroser la pelouse. Le soleil est utilisé pour produire une énergie renouvelable. Enfin, des murs de végétaux apparaissent pour éviter les pertes d'énergie et pour contrôler la température à l'intérieur du stade.

Crédit photo ©Copa2014.gov.br via Wikipédia

 

Allianz Arena à Munich, Allemagne

  L'architecture de la façade de l'Allianz Arena qui accueille le Bayern de Munich est particulière. 3000 coussins d'airs gonflés par de l'air sous pression s'illuminent de couleurs différentes en fonction des matchs que l'enceinte accueille. En l’occurrence, le stade devient blanc pour les matchs internationaux et rouge pour ceux du Bayern.

Crédit photo ©Tobi 87 via Wikipédia

 

Crédit photo ©Mattes via Wikipédia

 

Stade national de Pékin, Chine

Le stade national de Pékin, également surnommé le "Nid d'oiseau", a beaucoup fait parler de lui en 2008 à l'occasion des Jeux olympiques de Pékin. Il y accueillait les épreuves d'athlétisme. Abritant notamment 140 suites de luxe et 11 000 sièges temporaires, il a été conçu par l'agence d'architecture Herzog & de Meuron.

Crédit photo ©Peter23 via Wikipédia

 

Crédit photo ©Pjk via Wikipédia

 

 Allianz Parque de Palmeiras, Brésil

  Construit sur les restes d’un ancien gymnase, ce stade de 45.000 places accueille des restaurants, boutiques et suites de luxe. Il comprend quatre étages desservis par trois ascenseurs. Le premier étage a une capacité de 1.500 spectateurs et le lieu accueille des rencontres de basket, de volley et de futsal. Un complexe dédié au tennis a également été construit.

Crédit photo ©Mílton Jung via Flickr

Crédit photo ©Leonef via Wikipédia

 

Stade Olympique de Bakou, Azerbaïdjan

Ce stade compte 65 000 places. Un écrin 5 étoiles du sport sur le sol de l'ancienne République de l'URSS.

Crédit photo ©Service de presse du président de la Fédération de Russie via Wikipédia

 

Crédit photo ©Investigation11111 via Wikipédia

 

Stade Matmut Atlantique de Bordeaux-Lac, France

Un nid à Pékin, une bouée à Munich, la forêt des Landes à Bordeaux… Les stades de foot conçus par les architectes Herzog et de Meuron allient esthétique et performance technique. Inauguré en mai 2015, le tout jeune stade peut accueillir 42 000 supporters. Chose surprenante, son plan ne suit pas le tracé elliptique habituel, mais s'inscrit dans un rectangle afin de mieux s'intégrer à la trame orthogonale des bocages et du parc d'exposition qu'il jouxte.

Crédit photo ©Fred Romero via Flickr

Crédit photo ©Fred Romero via Flickr

 

Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq, France

Inauguré en 2012, le stade Pierre-Mauroy est l'une des plus grandes arenas au monde et c'est également le seul stade en France avec un toit pouvant se fermer ou s'ouvrir. Imaginé par  Valode & Pistre et Pierre Ferret, sa forme arrondie est aujourd'hui devenue emblématique.

Crédit photo ©Dronepicr via Wikipédia

 

Crédit photo ©Robert Grahn via Wikipédia 

   

Sélection ouverte à toutes suggestions, n'hésitez pas à nous faire partager votre sélection en commentaires !

 

Photo de couverture par Vienna Reyes via Unsplash 

Architecture

L’Angleterre, et l'Écosse sont riches en patrimoine, notamment avec les différents lieux de résidence des familles royales qu'il abritent. Retour sur ceux de la famille de Windsor.

Architecture

Lien entre deux rives, lieu de passage obligé ou incitant à la promenade, les ponts sont dans nos villes aussi divers que fascinants !

Architecture

Le 15 avril 2019, il est bientôt 19h dans la capitale. La Cathédrale Notre-Dame de Paris s'embrase sous les yeux tétanisés des parisiens et touristes.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image