Un pouvoir grandissant qui a en effet de plus en plus tendance à se refléter dans l’architecture novatrice de leur construction. Les récents projets de stades pour la Coupe du monde au Qatar en sont l’exemple le plus récent. En attendant leur finalisation, retour sur quelques stades qui sont de véritables pépites d’architecture !

Arena Amazônia à Manaus, Brésil

L’Arena Amazônia, situé dans la plus grande ville d’Amazonie, possède une structure en métal rappelant les paniers de paille typiques de la région. La construction écologique prévoit de récupérer l’eau de pluie pour les installations sanitaires ou pour arroser la pelouse. Le soleil est utilisé pour produire une énergie renouvelable. Enfin, des murs de végétaux apparaissent pour éviter les pertes d’énergie et pour contrôler la température à l’intérieur du stade.

Allianz Arena à Munich, Allemagne

L’architecture de la façade de l’Allianz Arena (surnommée le « Schlauchboot », « canot pneumatique » en français, en raison de son aspect) qui accueille le Bayern de Munich est particulière : 3000 coussins d’airs gonflés par de l’air sous pression s’illuminent de couleurs différentes en fonction des matchs que l’enceinte accueille. En l’occurrence, le stade devient blanc pour les matchs internationaux et rouge pour ceux du Bayern.

Stade national de Pékin, Chine

Le stade national de Pékin, également surnommé le « Nid d’oiseau« , a beaucoup fait parler de lui en 2008 à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin. Il y accueillait les épreuves d’athlétisme. Abritant notamment 140 suites de luxe et 11 000 sièges temporaires, il a été conçu par l’agence d’architecture Herzog & de Meuron.

Stade Olympique de Bakou, Azerbaïdjan

Ce stade multi-sport compte près de 70 places, faisant de lui le plus grand du pays. Il a accueilli entre autres les Jeux européens en 2015 et 4 matchs du Championnat d’Europe de football de 2020. Un écrin 5 étoiles du sport sur le sol de l’ancienne République de l’URSS.

Stade Matmut Atlantique de Bordeaux-Lac, France

Un nid à Pékin, une bouée à Munich, la forêt des Landes à Bordeaux… Les stades de foot conçus par les architectes Herzog et de Meuron allient esthétique et performance technique. Inauguré en mai 2015, le tout jeune stade Matmut Atlantique peut accueillir 42 000 supporters. Chose surprenante, son plan ne suit pas le tracé elliptique habituel, mais s’inscrit dans un rectangle afin de mieux s’intégrer à la trame orthogonale des bocages et du parc d’exposition qu’il jouxte.

Stade olympique de Montréal, Canada

Voici un stade qui fait également l’objet de controverse. Construit pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 1976 dans un premier temps, puis les Expos de Montréal par la suite, le stade fait toujours débat depuis sa création : chef d’oeuvre d’architecture ou éléphant blanc ?

Stade de Wembley à Londres, Angleterre

Avec 90 000 sièges, le Stade de Wembley a la deuxième plus grande capacité en Europe après le Camp Nou de Barcelone. À son inauguration en 2007, ce stade était le plus coûteux jamais construit. Il fut l’un des principaux stades des Jeux olympiques d’été de 2012.

Stade Orange Vélodrome de Marseille, France

Deuxième stade de France en termes de capacité, le Vélodrome est utilisé par le club de football de l’Olympique de Marseille depuis son inauguration en 1937 ! Pouvant accueillir à l’origine 35 000 supporters, des rénovations faites en 1971, 1983, 1998 et 2014 ont fait grimper sa capacité d’accueil à
67 394 places !

Stade San Siro à Milan, Italie

De son nom complet stade Giuseppe-Meazza, le San Siro étonne par sa forme originale. Grâce à des tribunes proches du terrain, une forte inclinaison des gradins et un large toit, l’enceinte bénéficie d’une atmosphère qui en fait l’un des stades les plus mythiques du monde du football ! Sa capacité totale de 80 018 places en fait le plus grand stade italien.

Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq, France

Inauguré en 2012, le stade Pierre-Mauroy est l’une des plus grandes arenas au monde et c’est également le seul stade en France avec un toit pouvant se fermer ou s’ouvrir. Imaginé par Valode & Pistre et Pierre Ferret, sa forme arrondie est aujourd’hui devenue emblématique.

Stade d’Oita, Japon

Principalement pour le football, le Stade d’Oita est surnommé le Grand œil en raison de sa forme. Sa construction a été achevée en mai 2001.

La Bombonera à Buenos Aires, Argentine

L’Estadio Alberto J. Armando aussi surnommé « la bonbonnière » est avec ses 54 000 places, le troisième stade d’Argentine par sa capacité ! Pour autant, son architecture unique en fait un des stades les plus mythiques du monde ! Et il parait que l’ambiance est également une des plus folles au monde !

Stade Olympique de Munich, Allemagne

Situé dans le Parc olympique, le stade olympique de Munich a été construit pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 1972. C’est l’un des bâtiments les plus importants de l’architecture d’après-guerre de l’Allemagne de l’Ouest et est un point de repère de Munich. Comme les autres bâtiments sous les toits de tente, le stade olympique est classé depuis 1997.

Photo de couverture par Vienna Reyes via Unsplash