Les initiatives se multiplient pour « encourager » les citadins des grandes métropoles à déménager vers les petites et moyennes villes de France comme d’ailleurs. Après les 10 000 euros offerts par la ville de Guéret, c’est une initiative plus étonnante que propose la ville de Greensburg, aux Etats-Unis : des grands-parents à la demande !

Le programme vise à proposer des baby-sitters en la personne de ces grands-parents, très motivés, à toutes les familles s’installant d’ici six à douze mois dans la commune au sud de l’Indiana, probablement proche de Pawnee. Afin d’attirer ces nouveaux ménages venus de New York ou Chicago, d’autres avantages sont prévus. Parmi ceux-là : 5 000 dollars en cash, des invitations à partager un repas cuisiné par les futurs voisins, un abonnement d’un an offert dans un espace de working et des bons d’achats utilisables chez plusieurs producteurs locaux.

Une idée qui a directement séduit dans tout le pays avec 1500 candidatures en deux semaines pour une commune d’aujourd’hui 11 000 habitants. La municipalité a d’ailleurs rapidement pu se rendre compte du type de profils qu’elle attirait, avec 70 % de télétravailleurs parmi les familles postulants.

D’autres petites et moyennes villes de l’état de l’Indiana cherchent également attirer cette « classe créative » à travers des chèques atteignant les 20 000 dollars, ou des aides pour baisser les dettes engendrées par les prêts étudiants qui font des ravages aux États-Unis.

Crédits photo de couverture © Monkey Business Images