Ces lunettes, classiques au premier coup d’œil, sont pourtant dotées d’un écran interne pouvant afficher indications GPS et vitesse du cycliste.  Le recours croissant aux mobilités douces, en particulier depuis le confinement, a soulevé de nombreuses questions. Comment faciliter les trajets pour les cyclistes ? Comment leur assurer un flux d’informations continu sans risquer de leur faire quitter les yeux de la route ? 

Les lunettes connectées peuvent alors se vanter d’être innovantes et adaptées aux nouvelles problématiques des français, mais sont-elles pour autant sécurisantes pour les utilisateurs ? 

Malgré ses bonnes intentions, de nombreux défauts sont à mentionner avant de vous lancer dans un nouvel achat. Les informations sont affichées sur l’écran du verre droit des lunettes, ce qui peut paraître déstabilisant pour les non habitués. 

Même s’il est possible de diminuer la taille de l’écran et sa luminosité, cela reste quand même une obstruction à notre champ de vision.  Les technologies ne sont pas infaillibles et les paramètres pourraient potentiellement se dérégler pendant que vous avez les lunettes sur le nez. De plus, faire bouger sa main devant ses yeux pour faire défiler les informations affichées ne fonctionnent pas toujours. Ces dysfonctionnements seront d’autant plus fréquents si vous vous éloignez de l’espace urbain et de la bonne connexion 4G qui va avec.

Par ailleurs, et au-delà de ces quelques problèmes qui pourraient être réglés avec l’habitude, voulons-nous vraiment retrouver un tableau de bord similaire aux motos et autres véhicules motorisés ? 

Le concept même de ce nouvel outil ne pourrait-il pas même nous faire perdre les avantages du vélo, c’est-à-dire profiter de l’air frais, du paysage ?

Crédit photo de couverture ©Norali Nayla via Unsplash