Dans le cadre d’une expérimentation grandeur nature, quelques citadins noctambules d’Helsinki, capitale de la Finlande, ont pu voir un robot aspirateur géant parcourir une piste cyclable. C’est Trombia Free, l’unité de nettoyage XXL développée par l’entreprise finlandaise Trombia Technologies

Ce robot parfaitement autonome au look futuriste mesure 3,52 mètres de long pour 2,3 mètres de large, soit la taille d’une petite automobile, mais sans conducteur. L’unité de nettoyage est équipée d’un système de vision artificielle autonome, le lidar, qui lui permet de travailler dans toutes les conditions météorologiques. En effet, cet algorithme à la base du fonctionnement de Trombia Free lui permet de distinguer le sol d’un trottoir, du sol de la rue, et d’adapter son efficacité s’il repère un revêtement sali par la neige plutôt que par la pluie. 

Sa vitesse maximum est de 10km/h, mais ne dépasse pas les 6km/h lorsqu’il exerce sa fonction, avec une autonomie réduite entre 4 et 8 heures selon la saleté des rues. Mais ce n’est ni pour son autonomie, ni pour son allure que Trombia Free opère une révolution technologique : c’est pour son efficacité énergétique. En effet, le nouveau robot utilise moins de 15% de la puissance employée par les précédents systèmes de nettoyage urbains, souvent plus petit qui plus est. 

Le recours à des unités autonomes pour le nettoyage des parkings allant d’ores et déjà croissant, l’entrée sur le marché d’une nouvelle unité  économe en énergie et fonctionnant à l’électricité tend à réguler les externalités négatives du nettoyage robotique. En effet, les balayeuses aspirantes à faible vitesse préexistantes consomment en moyenne 20 litres de diesel par heure chacune et rejettent une quantité considérable de CO2 dans l’atmosphère. 

Proposer une option plus verte sur un marché en expansion du balayage urbain autonome, là réside le pari de Trombia Technologies. Les nouveaux robots sont actuellement en prévente et seront commercialisés officiellement au premier trimestre de l’année prochaine. Aussi, si vous tombez bientôt sur l’un d’eux, ne vous étonnez pas : vous êtes habitant d’une smart city.

Crédit photo de couverture ©count_kert / Getty Images