De notre côté chez Lumières de la Ville, nous estimons également que les mots qui « font » la ville, le vocabulaire de l’urbain, doivent être accessible à tous. C’est la raison pour laquelle nous nous attachons dans ce dossier à vous dévoiler notre sélection de mots actuels de l’urbain et qui ne sont pas toujours bien appréhendés par le grand public…. et c’est bien dommage parce qu’ils sont indispensables au développement à taille humaine de nos espaces quotidiens.

LA BRÈVE

Quels sont les nouveaux mots de l’urbain en 2018 ?

Nous aussi nous mettons à jour notre dictionnaire de l’urbain ! Découvrez notre sélection de 5 mots actuels que nous intégrons avec plaisir dans les démarches d’urbanisme pour une ville plus amicale !

LE DÉBAT

Construire la ville, une histoire de vocabulaire et de conjugaison

Le monde de la ville a un vocabulaire bien particulier, précis et parfois très technique qui n’est pas toujours très bien compris par le grand public. Une bonne connaissance de ce lexique urbain spécialisé est supposé aider à mieux comprendre les processus qui régissent les villes et par conséquent à favoriser les échanges pour une ville construite collectivement. Au contraire, une mauvaise appréciation de ce vocabulaire peut en fin de comptes desservir les réflexions, la conception et la construction durable d’une ville pour tous.


Illustration de Sandrine Martin

LE PORTFOLIO – STREET ART

Les 10 “Graffitivre” les plus drôles trouvés en bas de chez vous !

Vous avez peut-être lu les nouveaux mots proposés par les différents dictionnaires dans le cadre de leur édition 2018. Mais prenez-vous le temps de lire les petits mots laissés parfois sur les murs de votre ville ? Ce qui est remarquable, c’est que même avec une pinte dans chaque doigt, les graffeurs ne manquent pas d’inspiration pour nous faire rire à l’aide d’un Posca ou d’une bombe de peinture.