Ça fait l'actu !

Quels sont les nouveaux mots de l’urbain en 2018 ?

Brève
La Rédaction , le 16 mai 2018
Nous aussi nous mettons à jour notre dictionnaire de l'urbain ! Découvrez notre sélection de 5 mots actuels que nous intégrons avec plaisir dans les démarches d'urbanisme pour une ville plus amicale !
FabLab

Le FabLab, pour Fabrication Laboratory, est un lieu d’innovation dans lequel un grand nombre d’initiés et d’amateurs peuvent emprunter du matériel dans l’optique de réaliser d’innombrables objets. Il s’agit en particulier d’un lieu urbain dans lequel les rencontres sont facilitées par l’envie commune d’entrer dans un processus de conception et de construction. Les profils accédant au FabLab peuvent être tout à fait variés, permettant ainsi de conjuguer les compétences au service de la technique.



Nudge

Si vous ne savez pas ce qu’est un nudge, c’est bien normal. Car c’est justement leur principe. Il s’agit en effet d’une méthode douce, qui agit sur l’inconscient des personnes pour inspirer de bonnes décisions à prendre. Sans que nous nous en rendions compte, les nudges se multiplient dans nos environnements quotidiens et modifient nos comportements à notre insu. ils sont à la fois discrets pour que nous n’y fassions pas particulièrement attention, mais pourtant suffisamment visibles pour que notre cerveau puisse les percevoir.

Cette action sur l’inconscient (parfois de manière plus ou mois marquée) entraîne les utilisateurs de la ville à adopter des réflexes en leur faveur et en faveur de la ville. Par exemple, la présence d’une petite cible au fond d’un urinoir réduit grandement les risques de débord. La présence de fausses dents sur les portes de métro limite les plus pressés à se faufiler dans la rame lors de la sonnerie indiquant la fermeture desdites portes.

Pour obtenir plus d'informations, faites un tour sur cet article !



Plogging

Le plogging désigne une pratique sportive à la croisée entre citoyenneté et bonne santé. Le principe est de former un groupe pour aller faire son jogging avec des sacs poubelle. Sauf que contrairement à nos chers enfants, les sportifs n’utilisent pas ces ustensiles pour s’y faufiler dans le cadre de courses en sac endiablées, mais bel et bien pour y collecter le maximum de déchets possible ! Le parcours choisi peut en effet regorger d’objets en tous genres qui n’ont pas leur place sur le sol de l’espace public. Méfiez-vous toutefois, cette activité ne doit pas être confondue avec celle du plugging :)



Sneckdown

Vous êtes plutôt du genre à ADORER piétiner la neige fraîche et entendre le doux craquement des flocons sous vos pieds à chaque pas, ou plutôt du genre à éviter d'abîmer cette fragile et éphémère pellicule blanche en marchant dans les traces déjà existantes ? Et bien sachez que certains urbanistes ont remarqué que les traces de pas ou de véhicules visibles sur la neige permettent de réfléchir à des aménagements urbains plus optimisés. C’est le sneckdown.

L’idée est de définir quels sont les lieux de passage les plus fréquemment utilisés, choisis par les utilisateurs de la ville parfois instinctivement, de manière à les réserver au déplacements. Le reste de l’espace public, c’est-à-dire ce qui apparaît encore immaculé, pourra en revanche être préservé pour y développer des espaces de repos, de verdure, d’arrêt pour les piétons et autres personnes.

Pour plus d’informations, nos collègues de chez pop-up urbain ont réalisé une très belle vidéo sur ce phénomène :



Yarn-bombing

Le Yarn-bombing, c’est quand les citadins aiment un peu trop le tricot. À tel point que chaque arbre croisé dans la rue est une bonne excuse pour y réaliser un petit tricot, généralement très coloré, de manière à décorer l’espace public. Cette pratique qui demande tout de même un minimum de bouteille peut s’étendre à d’autres mobiliers urbains, comme les parcs à vélo, les poteaux de signalisation...

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Ces dernières années se sont développées de nombreuses nouvelles manières de déplacement. En particulier, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur les routes du monde entier et semblent devenir un moyen de locomotion d’avenir. Mais la Suède va encore plus loin ! Le pays scandinave vient en effet d’inaugurer la première route qui est capable de recharger les véhicules électriques qui l’empruntent.

_ Brève

À Strasbourg en 2016, une nouvelle centrale biomasse a vu le jour. L’objectif de cette centrale est de fournir au réseau de chaleur local une énergie dont la source est entièrement renouvelable, menant l’Eurométropole à 70 % d’utilisation d'énergie propre. Cette usine pourtant, dégage en contrepartie une grande quantité d’énergie sans que celle-ci ne soit réutilisée. Cette énergie perdue désigne ce que l’on appelle l’énergie fatale !

_ Brève

Notre équipe est allée à l'exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine sur Mai 68. Elle retrace le cheminement des années 60 aux années 70 qui a marqué tout un ensemble de basculements pour la discipline architecturale.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image