Le début du mois de novembre s’annonce féerique à Calais. Du 1er au 3 novembre, la ville célébrera l’arrivée d’un nouvel habitant, un dragon articulé en acier et bois sculpté. Après l’éléphant de l’île de Nantes, le minotaure de Toulouse, c’est au tour de la ville de Calais de se doter du petit dernier de la famille des créatures fantastiques de la Compagnie nantaise La Machine. Pas si “petit” que ça, puisque que ce dragon cracheur de feu, d’eau et de fumée, mesure 25 mètres de long et 15 mètres de haut !

Du Calais industriel au Calais ludique

Il semblerait que la ville de Calais mise sur un nouvel élan d’attractivité pour re-dynamiser son territoire. La présence du tunnel sous la manche et de son port en fait un point de transit important, avec de nombreux camions et ferries qui passent chaque jour. Néanmoins, peu s’y arrêtent pour profiter des restaurants ou des commerces de la ville.

Avec l’acquisition du dragon, Natacha Bouchart, maire de la ville, a souhaité innover culturellement pour révéler le potentiel touristique de la ville. Visible de loin, depuis la ville ou depuis la mer, le dragon déambulera dans les rues de Calais pour mettre en valeur son patrimoine et ses paysages.

Inviter la poésie en ville

Mais avant tout, ce dragon complètement articulé permettra aux plus petits comme aux plus grands de s’émerveiller. Capable d’embarquer 60 personnes sur son dos, il proposera de découvrir Calais et son port d’un nouveau point de vue : celui de la magie.

Il devrait, d’ailleurs, être vite rejoint par des varans et une famille de 6 iguanes qui eux aussi transporteront voyageurs et curieux dans l’ensemble de la ville.
Un véritable univers fantastique qui viendra donc faire rêver les habitants et passants de Calais. Rendez-vous les 1, 2 et 3 novembre pour un week-end festif célébrant l’apparition du dragon qui révélera alors toute sa beauté jusqu’à là mystérieusement cachée !

Crédit photo de couverture ©Ema_90 via Unsplash