Ça fait l'actu !

L’été, c’est la saison du street-art à Bordeaux

Brève
La Rédaction , le 08 août 2018
Saison Street Art #3 Bordeaux a aussi son festival estival d’art urbain !
Pour la troisième fois, la ville de Bordeaux accueille «  la Saison Street Art  » un festival qui s’étend de juin à septembre et souhaite mettre en exergue les multiples visages des arts visuels qui peuvent occuper les espaces publics urbains. Créé en 2016, le festival prend cette année la forme de 12 projets qui s’éparpillent dans les rues bordelaises. Une soixantaine d’artistes sont associés à l’événement. Le programme annonce la tenue d’expositions, de tables rondes, de projections cinématographiques ainsi que la réalisation de fresques qui pourront être conservées comme cela a pu être le cas à la suite des saisons précédentes.

A cette occasion une association « d’actions et de médiation culturelle », L’irrégulière, propose des visites guidées gratuites dans la ville, à pied ou à vélo, pour en apprendre davantage sur le street art et une trentaine d’œuvres du coin. Plusieurs parcours sont élaborés et accompagnés d’explications dans Bordeaux et ses alentours.

Pour ceux qui souhaiteraient mieux connaitre l’histoire de ce mouvement artistique, l’exposition « Légende Urbaines » qui investit la base sous-marine de Bordeaux raconte, à travers des œuvres emblématiques d’artistes renommés, l’évolution du street art. Invader, Banksy ou Shepard Fairey sont à l’honneur. Ce lieu offre aussi un espace de création libre, in situ. 2000 m² de bunker, bruts, construits par les forces d’occupation à l’heure de la seconde guerre mondiale et aujourd’hui voués à être transformés et sublimés par des artistes locaux, mais pas que !

L’occasion de découvrir la diversité de cette discipline qui n’a de cesse que de se réinventer, s’adapter aux différents supports que lui procurent les villes. Des villes qui sont de plus en plus nombreuses à réaliser la richesse que peuvent représenter ces œuvres et la valeur qu’elles sont susceptibles de donner à leurs espaces communs, la nécessité donc également d’encourager leur création et de les mettre en valeur.

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

D'après une récente étude de l’association Familles Rurales, vivre à la campagne incarne la “vie idéale” pour 81% des interrogés. Faut-il vivre à la campagne pour être heureux ? Nous nous sommes questionnés sur les liens entre ces deux univers et comment s'inspirer de la campagne pour plus de bonheur en ville.

_ Brève

Toulouse Métropole créera sur l’Île du Ramier un grand parc. Le projet, initié en 2010, a passé une nouvelle étape le 4 octobre 2018, quand s’est tenue une réunion publique autour des orientations d’aménagement.

_ Brève

Parce que l'automne est là, on vous propose une série de documentaires Arte pour se réfugier au chaud sous la couette avec un bon chocolat, café ou thé ! Bien sûr, ils parlent de la ville, chacun à leur manière, pour (re)découvrir la richesse de l'histoire urbaine et la diversité des urbanités du monde entier !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image