Dans la ville d’Edmonton au Canada, l’hiver prégnant plonge la ville dans une léthargie comparable à une hibernation. Pour contrer ce rapport lymphatique à l’hiver, Matthew Gibbs, un étudiant paysagiste, a mis sur pied un projet pilote qui réinvente la glisse urbaine. Freezeway, commencé comme un projet conceptuel estudiantin, est en passe de devenir une voie glacée de 11km menant au centre-ville d’Edmonton.
Deux anciens corridors ferroviaires, dont les bas côtés sont utilisées l’été comme pistes cyclables, ont été comblés afin d’offrir l’hiver une voie praticable aux patineurs.
Avec une température moyenne de -12 ° C au cœur de l’hiver, la ville d’Edmonton a été surnommée « Deadmonton » pour son manque d’activités de plein air durant cette période « glaciaire ». Le projet de Freezeway tente de redonner ses lettre de noblesse à la saison blanche en faisant de l’hiver un atout et non un obstacle. En endiguant la paralysie, Freezeway pourrait, selon son concepteur, enclencher un mouvement qui favoriserait « les programmations culturelles, les modes de vie actifs, des formes durables de transport et l’activité sociale » durant l’hiver. Elle permettrait de plus, d’attirer des investisseurs et des touristes dans la ville endormie.
Récemment, l’ouverture du premier tronçon de Freezeway a été accompagnée par un spectacle de son et lumières disco. Depuis, la ville envisage d’inonder une route de 11 km afin d’assurer la navette des résidents équipés de patins à travers la ville. Tout glisse à Edmonton !
Crédit photo ©Matthew Fournier via Unsplash