Les initiatives des villes pour faire face à la crise sanitaire actuelle ne cessent de prouver leur résilience. Alors que les plants destinés à fleurir la ville du Havre n’ont pas pu être cultivés, une idée a germé pour développer l’agriculture urbaine et la rendre immédiatement accessible à tous les habitants.
Ă€ la place des fleurs dans les jardins de l’HĂ´tel de ville, ce seront des fruits et des lĂ©gumes qui pousseront dans un potager public crĂ©Ă© dans une volontĂ© de sensibilisation Ă l’égard des habitants. Ces derniers sont invitĂ©s Ă venir cueillir eux-mĂŞmes leurs aliments. Des panneaux pĂ©dagogiques Ă destination des habitants informeront sur les pratiques de cueillette, invitant ou non Ă la rĂ©colte, en fonction de l’état de maturitĂ© des aromates, fruits et lĂ©gumes.
Le Havre. Pergola de la place de l’hĂ´tel de ville. Ces treillages ont Ă©tĂ© dĂ©montĂ©s en 2010. Les parterres de fleurs deviendront un potager public. – ©Philippe Alès via WikipĂ©dia
L’idée est de transformer ce potager public en un espace dédié à la démonstration : il s’agit d’inspirer les mains vertes en herbe à faire de même dans leur jardin. Un calendrier est d’ailleurs en cours d’élaboration pour instaurer de véritables rendez-vous avec des jardiniers de la ville, qui pourront donner leurs précieux conseils aux curieux. Une idée inspirante pour transformer nos villes en espaces d’apprentissage collaboratif et citoyen et tendre vers une résilience alimentaire citadine.
Photo de couverture ©Franck Barske via Pixabay