Chaque année, entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans. Selon les estimations de la fondation Ellen Macarthur, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons d’ici 2050.
Une prévision que l’entreprise allemande Plastic Fischer cherche à contrer grâce à son projet nommé “TrashBoom”, constitué de matériaux disponibles localement. Fixée avec un treillis d’acier de 50 centimètres de profondeur, chaque unité du “TrashBoom” peut être connectée à d’autres pour former une chaîne qui peut facilement s’adapter à différentes tailles de rivières. Les déchets plastiques sont ensuite collectés manuellement et transportés vers des installations de tri. Toutes les matières recyclables sont réintroduites dans la chaîne d’approvisionnement. Toutefois, la majorité des matériaux collectés ne sont pas recyclables et sont donc envoyés au traitement thermique dans des usines d’incinération.
En collaboration avec le groupe d’assurance Allianz, Plastic Fischer a commencé à agir dans la ville de Trivandrum en Inde, en janvier 2022. Cette action vise, à la fois, à stopper les déchets plastiques, tout en créant des emplois pour les communautés locales. Selon leur site Web, pour les trois prochaines années, l’entreprise a pour objectif de collecter plus de 550 tonnes métriques de plastique fluvial. Les opérations créeront jusqu’à 25 emplois locaux pour faciliter le nettoyage de plus de 20 systèmes « TrashBoom » dans les drains et les rivières de la ville.
Leur but est de s’étendre massivement à d’autres villes en Inde et en Indonésie, marquées par de nombreuses rivières polluées. Cette action localisée pour l’instant en Asie, ne serait-elle pas une source d’inspiration pour nous tous, habitants de la planète bleue ?
Image de couverture @naja_bertolt_jensen via Unsplash