L’association Basiliade, spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de précarité, notamment touchées par le VIH, a profité de financements du ministère du Logement pour louer durant deux ans l’hôtel 3 étoiles Rooms and Dreams situé rue Doudeauville, dans le 18e arrondissement de Paris. 

Cette initiative permet à une soixantaine de femmes sans-papier avec enfants d’être non seulement hébergées, mais également de profiter d’un suivi médical, social et administratif assuré par 4 salariés – dont une assistante sociale – engagées spécialement par l’association au sein de la “Maison des fées”.

L’hôtel a pu éviter la faillite grâce aux 660.000€ d’aides de l’Etat, qui ont également permis au réceptionniste ainsi qu’à ses cinq collègues de conserver leurs emplois, et de tisser des liens avec les femmes hébergées, qui n’ont pas la possibilité de s’intégrer et de faire des rencontres à l’extérieur, covid oblige. Ces dernières se sont organisées et ont nommé une présidente chargée de les représenter. 

La maison des fées constitue donc un havre de paix pour des femmes qui échappent en grande partie à des situations de mariage forcé, ont vécu des parcours migratoires difficiles, et sont pour certaines atteintes du VIH à la suite de viols. Maintenant en relative sécurité, elles peuvent reprendre en main leur destin dans une véritable démarche d’empowerment, soutenue par l’équipe de Basiliade.

Photo de couverture ©alexrvan / Getty Images