Reporty – le nom de l’application – sera dans un premier temps testée sur une période de 2 mois par 2000 volontaires soucieux de la sécurité de leur ville. Née en Israël, Reporty permet de prendre contact plus rapidement avec les opérateurs de police, pour qu’une intervention puisse à son tour être possible dans les plus brefs délais. L’utilisateur peut en effet filmer et transmettre en streaming la vidéo du délit en cours aux forces de l’ordre locales, tout en interagissant directement vocalement ou par tchat.

Cette application, qui est donc téléchargeable par les citoyens, est pourtant fortement critiquée par plusieurs partis politiques, qui dénoncent une « atteinte aux libertés fondamentales » des utilisateurs et des personnes dénoncées. Mais les porteurs de l’expérience assurent, outre l’efficacité en termes de sécurité, que Reporty n’a uniquement pour objectif de dénoncer des incivilités importantes. La vidéo n’est par ailleurs pas enregistrée sur le téléphone.

Le nombre de fonctionnaires présents sur la voirie publique est parfois perçue comme étant insuffisante par certains habitants. Avec Reporty, c’est l’opportunité pour chacun de pouvoir s’engager pour le bien-vivre de la collectivité. Si l’application est créée pour dénoncer les incivilités observées, reste à savoir si l’application ne surveille pas également ses propres utilisateurs…