La généralisation de l’utilisation du smartphone a créé une nouvelle espèce qui vit sur toute la surface du globe : les smombies. Une contraction de smartphone et zombies qui se comprend aisément en levant justement la tête de son téléphone dans la rue pour se rendre compte qu’une grande partie des piétons semblent absorber par leur écran, au détriment de l’attention qui devrait être accordée à la route.
Pour lutter contre la hausse du risque que représente cette pratique, la ville de Hong Kong a eu une idée toute simple : illuminer d’un rouge très voyant les abords des passages cloutés pour attirer l’attention des piétons et les faire décrocher de leur téléphone. Une technique dans la même veine des expérimentations sonores qui prolifèrent à travers le monde jusqu’à Vincennes, avec un boîtier qui envoie un signale sonore et visuel sur le smartphone des piétons qui traversent aux abords d’un groupe scolaire lorsque le feu est rouge.
Pour autant, les premiers retours des smombies hongkongais sont plutôt timides : d’une part, si la lumière fonctionne très bien dans un premier temps, elle finit par être trop habituelle et à ne plus choquer ni attirer l’attention des piétons. D’autre part, elles pourraient effrayer certains passants en créant une ambiance particulière. Mais face à l’omniprésence des smartphones, que peut-on réellement faire pour réduire le risque, mis à part se passer totalement de nos téléphones ou bien de nos voitures ?
Image de couverture via Wikipedia