On vous avait déjà parlé d’un artiste bulgare qui avait recouvert les passages piétons de Madrid par des oeuvres colorées et décalées. La ville de Rotterdam a également fait appel à l’art pour rendre sa ville plus pratique et accueillante. La ville néerlandaise, fortement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, a été en partie reconstruite dans les années 1950, période de croissance pour l’industrie automobile. Le centre-ville s’était alors transformé en un paradis pour voitures avec de larges voies. Aujourd’hui, Rotterdam lutte contre la pollution et essaie d’encourager les moyens de déplacement écologiques : vélo, marche et transports publics.
Accompagné par la municipalité, les concepteurs Opperclaes et l’agence d’urbanisme Street Makers ont conçu une oeuvre sur la Westblaak de Rotterdam, une rue fortement motorisée du centre-ville, qualifié par les habitants de barrière pour les piétons ou encore d’espace public dysfonctionnel. Les messages « Strand Straight » et « Walk Proud » relient visiblement deux des passages piétons de l’avenue. Destinés à animer le quartier et à protéger ses piétons contre les automobilistes inattentifs, ces « passages de mots » gigantesques sont difficiles à ignorer.
La municipalité étudie actuellement l’effet de cette intervention sur les déplacements des piétons et planifie des interventions similaires dans d’autres quartiers de la ville.
En vidéo ou en images, le résultat est bluffant !