Le jeu vidéo permet-t-il de parler politique d’une nouvelle façon ? C’est en tout cas le pari que s’est lancé la nouvelle équipe municipale de Villeurbanne en décembre 2020. Le maire Cédric Van Styvendael avait alors répondu à l’appel d’un streamer villeurbannais pour jouer à une partie de Among Us, très populaire dans le monde entier depuis le deuxième confinement.
Sous l’impulsion de Gaëtan Constant, adjoint à la lutte contre la fracture numérique, la ville compte réitérer l’expérience en invitant à chaque fois une nouvelle personne autour d’un nouveau jeu. Le mois dernier, c’était au tour d’Agnès Thouvenot, élue à la transition écologique, l’urbanisme et l’habitat d’échanger avec les habitants autour d’une partie de Cities Skylines, célèbre jeu de création et de gestion de ville. Pendant près d’une heure et demie, cette dernière réagissait en direct à la fois aux questions de Gaëtan Constant qui jouait, et aux spectateurs du stream.
Si à première vue, on pourrait penser que Villeurbanne se contente de surfer sur la mode du streaming après le succès Samuel Etienne, cette initiative s’inscrit dans une démarche plus longue “d’aller-vers” des publics pas toujours impliqués dans la politique traditionnelle. Durant la précédente mandature, la ville avait déjà saisi l’outil du live durant une consultation citoyenne sur le cannabis en 2019, ou plus récemment sur la nouvelle ligne de tram T6. Prochaine étape pour Gaëtan Constant ? La mise en place d’un débrief du conseil municipal sur Twitch après chaque session.
Photo de couverture ©BagoGames / Flickr