La capitale du tourisme de riviera

Après Marseille, Nice est la seconde plus grande ville de la région PACA et arrive 5ème au classement des plus grandes villes de France. Nice et son agglomération dépassent désormais le million d’habitants !

À une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, la ville fait partie de La Riviera, nom donné à la région côtière qui commence traditionnellement en Côte d’Azur et se termine dans le Golfe de Gênes, en Italie. Son littoral attractif et son climat méditerranéen donnent à Nice sa renommée qui attire plus de 4 millions de touristes par an. Dotée du troisième aéroport du pays, d’une gare TGV, la ville possède en outre, la 3ème capacité hôtelière du pays !

Pour sa candidature au patrimoine mondial de l’Unesco, Nice revendique avec fierté ce statut de “capitale du tourisme de Riviera” qui compose la trame du dossier. Pour Franck Riester, ministre de la culture, c’est un enjeu immense qu’une ville française soit candidate à l’Unesco pour son histoire moderne. 

Le patrimoine Niçois

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Vieux-Nice dont la construction remonte au XVI et XVIIème siècle pour ses parties les plus anciennes, n’est même pas dans le périmètre de la candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et c’est en cela que le dossier est original : Nice puise ses richesses et sa renommée dans son histoire la plus récente !

Le long la célèbre Promenade des anglais, à Nice, vous pourrez vous émerveiller devant un paysage unique, sur une des avenues les plus célèbres du monde. Longeant la baie des Anges sur 8 kilomètres de front de mer, la promenade permet d’admirer les plus belles villas, jardins et hôtels de la ville parmi lesquels le célèbre Hôtel de luxe Negresco et ses cinq étoiles, le Palais de la Méditerranée, hôtel et casino de renom, ou encore la Villa des Officiers, tous trois classés aux monuments historiques. La fameuse Promenade des anglais également surnommée La Prom’, a tristement fait parler d’elle au cours de la catastrophe de 2016, lorsque survint un abominable attentat terroriste islamiste dans la soirée du 14 juillet. 

Plus d’une personnalité mondialement connue voit aussi son histoire étroitement liée à la ville de Nice : Henri Matisse, Marc Chagall, Yves Klein, Modigliani, Auguste Renoir, Max Gallo, Romain Gary, et bien d’autres y sont nés et y ont vécus Familles notables et personnalités sont célébrées dans des musées qui leur sont dédiés, participant ainsi à l’identité culturelle et artistique de Nice et à l’architecture de splendides résidences privées toujours visibles dans la ville. Avec une température annuelle de 16°C en moyenne, on comprend vite l’envie de ces personnalités de faire de la cité niçoise une source d’inspiration : “la douceur du climat ainsi que le pittoresque du site, favorisent une vie sociale de plein air” mentionne le dossier officiel de candidature.

Un urbanisme inédit

Lorsque le tourisme commence à se développer véritablement vers la moitié du XXème siècle, Nice s’adapte vite. Tout en conservant ses rues étroites, ocres et colorées fortement influencées par la culture italienne, la ville continue à s’agrandir et adopte les techniques architecturales de son époque. On observe donc beaucoup de bâtiment dont l’architecture est celle de la Belle époque de l’entre deux guerre, d’où seront issus la plupart des bâtiments du patrimoine hôtelier, qui laisse place plus tard au style Art déco.

L’église Notre-Dame-Auxiliatrice, de style Art déco – Crédit photo ©Ferrand06700 via Wikipédia

Les critères de sélection pour entrer au patrimoine mondial de l’Unesco 

Pour être inscrit définitivement au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le lieu doit être effectivement constaté comme ayant une “valeur universelle exceptionnelle” et doit satisfaire à au moins un des dix critères de sélection officiels de l’Unesco. Nice pour son dossier prétend répondre à trois d’entre eux: “témoigner d’un échange d’influences considérable pendant une période donnée sur le développement de l’architecture, des arts monumentaux, de la planification des villes” (2ème critère) mais aussi “être un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural illustrant une période significative de l’histoire humaine”, (4ème critère) et enfin “être associé à des des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle” (6ème critère).

Le dossier de candidature de la ville de Nice sera étudié en juillet 2021, après une assemblée plénière du jury de l’UNESCO et surtout après une étude approfondie de l’ICOMOS France, le Conseil International des Monuments et des Sites.  

Crédit photo de couverture ©David Mark via Pixabay