C’est en utilisant des tuyaux en béton, initialement prévus pour transporter de l’eau, que l’atelier d’architecture a proposé à Hong Kong une nouvelle forme d’habitations. Ils peuvent s’empiler facilement, par exemple entre deux immeubles déjà existants sur lesquels ils peuvent s’appuyer. Ils peuvent tout aussi bien s’empiler à la manière d’une pyramide comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Le projet OPod Tube Housing est ainsi constitué de plusieurs petits logements d’un peu plus de 9m² chacun, dans lesquels seraient disponibles un canapé convertible en lit, un petit frigo, un four à micro-ondes, mais également un espace toilette et douche. Le projet n’existe aujourd’hui que sous la forme d’un prototype dans lequel nous pouvons comprendre de quelle manière est conçu le tuyau. Chacun de ces petits modules serait accessible par un escalier commun extérieur, et les portes d’entrée des tubes en béton pourraient s’ouvrir à l’aide d’un smartphone.
Ce genre d’alternative aux difficultés pour trouver un logement est développé de bien des manières autour du monde. Nous parlions par exemple des ruches à New-York pour héberger des SDF. Mais en essayant de viser un autre public, en l’occurrence notamment étudiant, toutes ces nouvelles formes de logements représentent encore un pas supplémentaire dans nos villes vers le logement pour tous.