Au cœur de l’actualité ces derniers mois, la cité phocéenne doit faire face à de nombreuses difficultés, notamment liés à son système de transports. En parallèle d’une subvention de 32 millions d’euros destinée à désenclaver les quartiers nord de la Marseille, la ville vient de voter une expérimentation pour financer le code de la route à une centaine de jeunes marseillais.
Âgés de 16 à 18 ans, ces jeunes généralement issus de quartiers prioritaires de la ville sont les principales victimes des accidents de trottinettes électriques quotidiens dans la ville. Si cette expérimentation de 10 000 à 15 000 euros ne résoudra pas tous les problèmes structurants de la jeunesse marseillaise, l’élu Hedi Ramdane y voit une manière de les responsabiliser et de les rendre plus attentifs sur la route.
De plus, cette simple action peut permettre de réduire, à la marge certes, les inégalités socio-spatiales constitutives de la deuxième ville du pays. En effet, même si financer le code de la route ne permettra de totalement désenclaver ces quartiers nord, la municipalité cherche à faciliter les jeunes dans la recherche d’un emploi.
Si cette expérimentation porte ses fruits, Marseille entend étendre le dispositif à mille autres jeunes, en formant ses agents municipaux pour qu’ils puissent eux-même leur faire passer le code de la route. Une manière, là encore, de rapprocher les habitants de leur municipalité.
Crédits image de couverture ©Getty