Hébergement, santé, emploi, autonomie et vivre-ensemble : tels sont les “5 ponts” qui donnent leur nom au nouveau village solidaire situé sur l’île de Nantes. Un projet de 22 millions d’euros porté par CDC Habitat et aidé par l’Union Européenne, l’Etat, et les différentes collectivités concernées. Le premier objectif est particulièrement pertinent, puisqu’il consiste à rassembler en un lieu unique les différents services dont les personnes à la rue ont besoin, et qui étaient jusqu’alors dispersés aux quatre coins de la cité des Ducs. L’association Les Eaux Vives-Emmaüs pourra alors fermer les différents lieux qu’elle gère pour se concentrer sur ce nouveau village solidaire.

Les usagers peuvent alors bénéficier d’un accueil de jour et d’une halte de nuit, dans lesquels des consignes sont disponibles pour déposer les bagages. Les 5 ponts seront également équipés d’une salle télé, d’un espace numérique pour avoir accès à internet ainsi que de machines à laver et de sèche-linges. 

Mais il ne s’agit pas non plus de créer une forme d’enclave pour les personnes sans abri, puisque la mixité sociale est également au cœur du programme. En plus des différents équipements dédiés à la solidarité, on retrouve des logements sociaux, des résidences pour étudiants, de l’accession à la propriété et même une ferme urbaine en serre sur le toit. Une manière de développer l’inclusion sociale, d’autant plus que des animations gratuites seront organisées tout l’été pour réunir tout le village. Le reste de l’année, tout le monde pourra se réunir dans le bar solidaire où le café ne coûte que soixante centimes d’euros.

Crédits photo de couverture ©Jibi44/Wikipédia