Île-de-France Mobilité, l’autorité organisatrice des transports publics en région francilienne, et Keolis, opérateur de ligne de bus et de tramway, testent cet été à Versailles une technologie destinée aux personnes malvoyantes : Navilens

Cette innovation, déjà déployée à Barcelone et à New York, s’appuie sur un dispositif de reconnaissance d’images augmentées. Le long d’un parcours sécurisé, reliant dans le cadre de l’expérimentation la gare SNCF de Versailles à la gare routière Versailles-Chantiers, de très grands QR codes ont été disposés sur le sol. Associés à une application pour smartphone, ils permettent le guidage vocal des personnes déficientes visuelles au fil de leur progression. Les indications vocales concernent les éléments physiques présents sur le parcours ainsi que les horaires de passages des rames et des bus. Avec 80% des voyageurs possédant aujourd’hui un smartphone, Navilens tend à permettre à chacun de se déplacer avec plus d’autonomie. 

En effet, facile à mettre en œuvre, et disponible en 33 langues différentes, l’application a pour objectif de rendre les transports publics plus inclusifs et accessibles, pour les personnes en situation de handicap visuel mais aussi pour les non-francophones. Testée jusqu’en juillet 2021 par un panel de volontaires malvoyants, l’application fait aujourd’hui l’objet d’une évaluation pour optimiser les parcours. Si l’expérimentation se révèle concluante, elle sera progressivement appliquée sur l’ensemble du réseau Keolis.

Navilens

Crédits photo de couverture ©Nikola Ilic/Getty Signature