Un kilomètre, une minute, un centime” : tel est le pari que s’est lancé l’équipe du projet Urbanloop, composée d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de Nancy et dirigée par Jean-Philippe Mangeot. Le 28 mai 2021, le record du monde de la plus faible consommation énergétique au kilomètre devrait être homologué en présence de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre chargé des Transports qui a également annoncé la présence de ce projet d’un nouveau genre aux Jeux olympiques de Paris. 

Ce système, dont le nom fait référence au projet Hyperloop porté par Elon Musk, fonctionne grâce à des capsules individuelles et biplaces qui circulent de station en station sans aucune attente à travers un tube et avec une vitesse moyenne de 60km/h. Ces tubes peuvent être implantés de manière aérienne, au niveau du sol ou semi-enterrés pour un coût moyen de 1 à 4 millions d’euros le kilomètre contre 100 millions pour le métro ou 20 millions pour le tramway. 

Le maillage se base sur un réseau de boucles interconnectées, avec des voies de dégagement qui permettent aux passagers de s’arrêter à une station sans réduire la vitesse moyenne d’un kilomètre par minute sur le reste des véhicules. De plus, Urbanloop fonctionne à travers un système d’arrêt à la demande, grâce au travail mené sur l’intelligence artificielle qui permet de répartir avec précision la charge du réseau, alors même que les capsules ne peuvent accueillir qu’une ou deux personnes.

Les porteurs de ce projet visent avant tout les villes moyennes qui ne sont pas adaptées à des transports en commun comme le métro ou le tramway. L’équipe imagine alors que l’Urbanloop pourrait être associé à des parkings en entrée de villes, où les usagers pourraient garer leurs voitures avant de prendre place à bord d’une capsule les emmenant directement dans le centre-ville. Si des tests grandeur nature doivent encore être réalisés pour s’assurer de la pertinence et de l’efficacité du dispositif, les villes moyennes semblent encore une fois être en pointe des innovations urbaines de demain.

Photo de couverture ©xijian/Getty Images Signature