Le brouillard rend les bâtiments presque invisibles tant le nuage de pollution est important. Un mélange de fumées agricoles et urbaines couvre actuellement la capitale indienne. 5 millions d’enfants ne peuvent se rendre à l’école en raison de leurs fermetures et les magasins sont en rupture de stock. La population et les touristes sont particulièrement gênés au niveau des yeux et voies respiratoires. En effet, le niveau de particules ultra fines est 20 à 30 fois supérieur au niveau recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les conséquences sanitaires sont extrêmement graves car les particules augmentent fortement les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers du poumon. Depuis plus de 10 jours, les 20 millions d’indiens présents dans la mégalopole tentent vainement de se protéger. 15 000 personnes ont été hospitalisées depuis le début du phénomène.

10 millions de voitures circulent chaque jour dans la capitale indienne. Les autorités publiques sont pointées du doigt en raison de leur absence de réaction. Réduction de la circulation, arrêt des chantiers, usines fermées : les mesures sont insuffisantes. Chaque année le pic de pollution revient et est prévisible. En Inde, la pollution est responsable de la mort d’un million de personnes par an.