Selon les statistiques de l’ADEME, ce sont près de 354 kg d’ordures ménagères par habitant qui sont jetées en France. C’est notamment la conséquence des nombreux emballages qui recouvrent les produits que nous consommons quotidiennement. Pour pallier à ce suremballage, les boutiques en vrac se multiplient en ville, comme en témoigne le premier réseau d’épiceries en vrac day by day. Encore marginaux, ces magasins ne sont pas toujours repérables, surtout quand on vient de se lancer dans le mouvement zéro déchet ou quand on cherche simplement à diminuer sa consommation de plastique. Pour la semaine européenne du zéro déchet du 17 au 25 novembre, les cartes interactives qui répertorient les commerces de vrac ou autres lieux anti-gaspi vous seront bien utiles ! Petit tour de piste des cartes déjà disponibles :

La carte interactive zéro déchet d’Ile-de-France est une carte collaborative créée par le groupe local Zero Waste Paris, qui dépend de Zero Waste France, et qui répertorie les commerçants proposant du vrac comme les AMAPS ou les biocoops mais aussi des drogueries comme !Hacea qui vendent des produits biologiques et écologiques du quotidien.

Sur cette plateforme hébergée par Communecter, on retrouve également les lieux du réemploi et du recyclage comme le café La Trockette qui vous invite à réparer vos objets. La plateforme est ouverte à tous, et chacun peut ajouter son magasin de proximité préféré en se créant un compte sur la plateforme.

Ces cartes proposent également aux commerçants d’accepter l’utilisation de contenants ou sacs à vrac par les consommateurs pour leurs achats. S’ils sont favorables, ils reçoivent un autocollant à afficher sur leur comptoir ou vitrine : ces derniers figurent sur la carte plus restreinte des “commerçants zéro déchet Île-de-France”.

Stickers dans les commerces qui acceptent l’achat en vrac

En dehors de l’Île-de-France, il faut se référer à la carte zero waste France. Les propositions sont encore peu développées dans d’autres villes, mais la méthode open-source permettra bientôt d’alimenter les informations au delà de la capitale. On vous invite donc à partager vos bons plans !

Par ailleurs, une autre carte, Zero Waste Map, hébergée par un portail allemand smarticular.net, ambitionne d’aider les consommateurs à acheter sans déchets dans toute la France et, plus largement, dans tous les pays du monde grâce à son inventaire international. Plutôt bien fournie et référencée en Allemagne ou aux Pays-Bas, la carte ne présente pas encore beaucoup d’initiatives en France. Également collaborative, elle attend ses nouvelles contributions citoyennes !

La mise à disposition de ces cartes open-source mobilisent l’intelligence collective au service de la réduction des déchets. Une application mobile pourrait aussi bien se développer, pour faciliter la quête des habitants vers un mode de vie éco-responsable. Une idée qu’on souffle à Terre et Avenir et Zero Waste France. En attendant, vous pourrez bientôt rendre visite à la rue de Paradis, la rue zéro déchet parisienne prévue pour décembre 2018.