Ça fait l'actu !

Partez à la découverte des commerces Zéro Déchet !

Brève
La Rédaction , le 20 novembre 2018
A l’occasion de la semaine européenne du zéro déchet, prenez vos bocaux et vos sacs en toile et explorez votre quartier ! Des cartes interactives vous indiquent où piocher vos achats du quotidien dans une démarche sans fioritures.
Selon les statistiques de l’ADEME, ce sont près de 354 kg d’ordures ménagères par habitant qui sont jetées en France. Ce chiffre est souvent imputable à un emballage systématique des produits dans les grandes surfaces. Pour pallier à ce suremballage, les boutiques en vrac se multiplient en ville, comme en témoigne le premier réseau d’épicerie en vrac day by day. Encore marginaux, ces magasins ne sont pas toujours repérables, surtout quand on vient de se lancer dans le mouvement zéro déchet ou quand on cherche simplement à diminuer sa consommation de plastique. Pour la semaine européenne du zéro déchet du 17 au 25 novembre, les cartes interactives qui répertorient les commerces de vrac ou autres lieux anti-gaspi vous seront bien utiles ! Petit tour de piste des cartes déjà disponibles !

La carte interactive zéro déchet d’Ile-de-France est une carte collaborative crée par le groupe local Zero Waste Paris, enfant de Zero Waste France, qui répertorie les commerçants proposant du vrac comme les AMAPS ou les biocoops mais aussi des drogueries comme !Hacea qui vendent des produits bio et écologiques pour la maison.

Sur cette plateforme hébergée par Communecter, on retrouve également, sur la carte, les lieux du réemploi et du recyclage comme le café La Trockette qui vous invite à réparer vos objets. Plateforme ouverte à tous, chacun peut ajouter son magasin de proximité en se créant un compte sur la plateforme.

Ces cartes proposent aussi aux commerçants d’accepter l’utilisation de contenants ou sac à vrac par les consommateurs pour leurs achats dans leur commerce. Lorsqu’ils sont favorables, ils reçoivent un autocollant à afficher sur le comptoir ou sur la vitrine : ces derniers figurent sur la carte plus restrictive des “commerçants zéro déchet Île-de-France”.

 

Stickers dans les commerces qui acceptent l'achat en vrac


En dehors de l’Île-de-France, il faut se référer à la carte zero waste France. Les propositions sont encore peu développées dans le reste du pays, mais la méthode open-source permettra bientôt d’alimenter les informations au delà de la capitale. On vous invite à partager vos bons plans !

Par ailleurs, une autre carte, Zero Waste Map, hébergée par un portail allemand smarticular.net, ambitionne d’aider à faire son shopping sans déchets dans toute la France et, plus largement, dans tous les pays du monde grâce à son inventaire international. Plutôt bien fournie en propositions en Allemagne ou aux Pays-Bas, la carte ne présente pas encore beaucoup d’initiatives en France. Également collaborative, elle attend ses nouvelles contributions citoyennes !

La mise à disposition de ces cartes open sources mobilisent l’intelligence collective au service de la réduction des déchets. Une application mobile pourrait aussi bien se développer, pour faciliter la quête des habitants vers une vie toujours plus “zéro déchet”. Une idée qu’on souffle à Terre et Avenir et Zero Waste France. En attendant, vous pourrez bientôt rendre visite à la rue de Paradis, la rue zéro déchet parisienne prévue pour décembre 2018.  

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Il existe également une autre carte des magasins proposant du vrac qui est open-source et basée sur OpenStreetMap (carte mondiale libre) : https://cartovrac.fr

    Toutes les données de la carte sont accessibles gratuitement et peuvent être réutilisées. N’importe qui peut contribuer à la carte par le biais d’OpenStreetMap ou du formulaire se trouvant sur CartoVrac. Nous référençons près de 1500 commerces en France et ce modèle est applicable partout dans le monde.

    De plus cette carte est adaptée pour être utilisée sur un smartphone.

    Bonne soirée à vous,

    Antoine.

    • Le lien ne s’affiche pas (blanc sur blanc), je me permets de le remettre ici : cartovrac.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image