Créé en 2010 par Aude de Kérangué, l’atelier des p’tits archis a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques urbaines et à l’écologie. L’équipe, formée d’architectes passionnés, a mis aux points plusieurs outils afin d’expliquer la ville et le développement durable aux enfants, de manière ludique et originale. Pour les jeunes et les moins jeunes, tout un panel d’activités est proposé : conférences, ateliers de maquette, balades urbaines… De quoi s’amuser en famille !
Au sein des p’tits archis, l’on peut par exemple découvrir les ateliers hebdomadaires, qui permettent d’éveiller les enfants, à partir de 3 ans, à l’architecture. Après une petite présentation théorique d’un bâtiment, c’est à leur tour d’imaginer leur propre maquette : les petits créatifs construisent des châteaux fort, des igloo… L’équipe s’adapte au profil des enfants en choisissant des mots simples et compréhensibles. Le rendez-vous est fixé chaque semaine dans 3 arrondissements de Paris : le lundi au génération Kfé (8eme), le mercredi à la maison de l’architecture d’Île de France (10ème) et le samedi au Pavillon de l’Arsenal dans le 4ème.
Pour les plus âgés, l’équipe propose également des stages de vacances. Les jeunes adolescents sont conviés à des workshops, des balades et des visites urbaines, des petits ateliers… Tout est mis à disposition pendant les quelques jours du stage pour découvrir les richesses de l’architecture ! Enfin, pour les professionnels, les p’tits archis se font spécialistes en communication : les AMO peuvent alors montrer les avancées de leurs travaux sur les réseaux sociaux. On vous laisse en découvrir un peu plus sur les p’tits archis ici !