Parmi ces 10 premières citoyennes engagées, Katarina Dear a été repérée dans le cadre de sa volonté de dépolluer les canaux parisiens… à l’aide de radeaux écologiques ! Bénévole, professionnelle du marketing depuis ses études dans la capitale française, elle est persuadée de pouvoir agir à son échelle en faveur de l’environnement, et pense fermement que chacun peut avoir un rôle dans ce sens.

Son idée est donc de réaliser des radeaux écologiques, conçus à partir de végétaux et de plantes qui permettraient de purifier à la fois l’air ambiant ainsi que la qualité de l’eau, particulièrement insalubre à Paris. Les grandes racines qui plongent dans l’eau font en effet office de filtres naturels, dans lesquels les organismes aquatiques peuvent se développer, de la même manière que les espèces volatiles qui pourraient se rendre sur ces petites îles de verdure. La biodiversité pourrait alors se répandre plus facilement dans les airs comme sous l’eau, et bien évidemment en plein cœur de ville !

Selon les estimations de Katarina Dear, l’investissement nécessaire pour lancer le projet atteindrait près de 20 000 euros. L’idée est de déployer une quinzaine de radeaux, dont l’impact concret sur l’environnement est d’ailleurs finement étudié à l’aide des services municipaux en charge des canaux et et de la maire-adjointe en charge de l’environnement Célia Blauel. Si ces petits radeaux de sauvetage urbains viennent à voir le jour, les chances sont grandes pour que l’image des canaux de Paris change de visage et avec elle, l’attractivité des quais parisiens.

Imaginez un instant ce canal parsemé de petits îlots de verdure, qui se balancent tranquillement sur les douces vaguelettes et qui purifient l’air que vous respirez :