Les superblocks barcelonais : l’émergence d’un concept de planification urbaine pour répondre aux enjeux du défi climatique

Les problématiques liées à la qualité de l’air et à la pollution atmosphérique se renforcent généralement dans les milieux urbains et denses. Les activités anthropiques, responsables du changement climatique, engendrent des conséquences, comme les phénomènes d’îlots de chaleur urbains, et présentent un risque à la fois climatique et sanitaire qui inquiète aujourd’hui de nombreux territoires. L’utilisation de la voiture individuelle en est l’une des causes principales. Polluante et nocive pour l’environnement, source de nuisances sonores et visuelles pouvant réduire la qualité de vie urbaine, dangereuse pour la santé des citadines et citadins, l’automobile est responsable de près de 54% des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. C’est pourquoi une tendance urbaine se développe depuis maintenant quelques années : la pacification des mobilités permettant l’épanouissement de nouveaux usages sur nos voiries.

Dans cette logique, l’urbaniste Catalan Salvador Rueda a imaginé un concept innovant pour la ville de Barcelone, au sein de laquelle près de 60% de l’espace public était occupé par la voiture alors qu’elle ne représentait que 20% des déplacements quotidiens : les superblocks. L’idée consiste à mettre à profit l’ingénieuse configuration urbaine initiée par l’urbaniste Cerdà, une trame en damier de blocs carrés, pour construire des mini quartiers, en agissant principalement sur la réduction du trafic automobile. L’objectif est également de rendre la rue et l’espace public aux piétons, afin de favoriser le développement d’espaces citoyens, de dynamiques culturelles, artistiques, ludiques ou encore démocratiques.

Barcelone avec un voile de pollution atmosphérique © Alfons Taekema via Unsplash - superblocks

Barcelone avec un voile de pollution atmosphérique ©Alfons Taekema/Unsplash

Pour lire la suite de l’article c’est par ici !

Crédits photo de couverture ©marchello74/Getty