La ville, plus que le milieu rural, bénéficie généralement d’une grande diversité d’équipements sportifs. Salles de sport, terrains de tennis ou de football, tiers-lieux accueillant des cours de yoga ou de pilates, installations extérieures, le sport peut se pratiquer facilement et partout. Une pratique est cependant plus visible que les autres : la course à pied. Par les requalifications de quais, la proximité avec un grand espace de nature, ou encore les espaces dédiés à la course par des pistes délimitées, les coureurs ont aujourd’hui la possibilité d’investir pleinement l’espace urbain. Mais de quelle manière la pratique de la course s’est-elle adaptée à l’évolution des villes ?

L’émergence de la course à pied provient notamment de la sédentarisation de l’homme pendant la Grèce antique. Elle représentait à l’époque, à la fois un entraînement militaire et une performance physique visant à démontrer aux dieux la grandeur de leur civilisation. Plusieurs pratiques ont depuis émergé, notamment l’athlétisme qui regroupe différents types de courses, ainsi que des concours sportifs urbains : les marathons. Dans de nombreuses villes, les semi-marathons et marathons représentent un moment fort de sport et de convivialité, qui entraînent de plus en plus de personnes à pratiquer la course à pied. Aujourd’hui, c’est près de 13,5 millions de personnes qui pratiquent la course à pied en France, dont 75% d’urbains. Alors, quelles sont les principales raisons d’un tel engouement ?

La course à pied : le sport favori des urbains ?

Pour commencer, il semble d’abord évident que la course à pied est avant toute chose un sport accessible. Contrairement aux salles de sport ou aux cours organisés par des professionnels, fouler le pavé en ville n’engendre aucune dépense financière, mis à part bien sûr l’achat d’une tenue et de bonnes chaussures de sport ! Accessible aussi en termes de niveau et de performance, la course est un sport que chacun peut pratiquer à son rythme, selon ses objectifs personnels. Certaines personnes recherchent en effet une assiduité et une performance élevées, quand d’autres ne se donnent aucun autre objectif que de prendre l’air et se dégourdir les jambes.

Pour lire la suite de l’article c’est par ici !