Ça fait l'actu !

La “maison en kit”, l’habitat de demain ?

Billet
LDV Studio Urbain , le 16 octobre 2018
Les maisons préfabriquées ou “maisons en kit” grâce à leur coût modéré, leur facilité de déplacement et leur faible consommation en énergie, gagnent ces dernières années en popularité. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Préfabriquée, elle est démontable et adaptée à l’autoconstruction. Par ailleurs, elle est aussi étudiée pour pouvoir être désassemblée, déplacée et ré-assemblée facilement.
La maison en kit, un phénomène en regain d’intérêt !

Bien que l’histoire des structures préfabriquées et déplaçables à l’échelle mondiale remonte au 16ème siècle, les premiers véritables exemplaires français voient le jour en 1944, quand Jean Prouvé réalise 400 maisons démontables pour abriter les sinistrés de Meurthe-et-Moselle. Dix ans plus tard, il répond à l’appel de l’abbé Pierre et présente le prototype de la Maison des Jours Meilleurs, une maison de 57m2 qui peut être construite en 7 heures. Cette maison n’obtient pas les homologations officielles pour une production en série. Ce refus entraîne l’arrêt du projet, et seuls quelques rares exemplaires sont réalisés.

Il a donc fallu attendre plus de 50 ans pour que ce type d’habitat revienne à la mode, et passe de l’objectif d’urgence temporaire de leur début à de vrais projets de vie. Leur succès est, d’une ampleur et d’une accélération remarquable. Celui-ci s’explique pour plusieurs raisons dont il convient de retenir les principales qui sont la facilité d’installation et réinstallation, mais aussi et surtout, car ce mode d’habitat est une alternative moins coûteuse et plus écologique aux logements classiques.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Les commentaires sont fermés.