“Manifesto a été créée en 2015 par Laure Confavreux-Colliex et Hervé Digne, la première issue de la programmation architecturale et de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la création de grands musées dans le monde et le deuxième venant du milieu de l’art contemporain et de celui des médias. Il y a 6 ans, Manifesto agissait avant tout comme une agence de conseil qui s’adressait aux entreprises et aux acteurs publics dans la mise en place de projets culturels, mais son champ d’activité s’est élargi à plusieurs métiers, exercés par une équipe pluridisciplinaire et interculturelle d’une vingtaine de personnes. Une de ces nouvelles activités est par exemple la production et l’itinérance d’expositions à l’international grâce à notre nouvelle filiale Manifesto Expo.”

Quelles sont les missions de Manifesto ?

Le coeur d’activité de Manifesto est de mener des projets culturels et artistiques auprès des acteurs de la fabrique de la ville (promoteurs, collectivités, aménageurs), notamment dans des projets de reconversion patrimoniale au sens large du terme patrimoine ; et d’apporter du conseil stratégique auprès d’institutions culturelles, fondations et musées, ou entreprises. Nous les guidons dès les phases de conception, de direction artistique et de programmation des projets, jusqu’à la mise en œuvre et la production. Nous travaillons souvent dans une logique de concertation (par exemple via l’animation d’ateliers), et en lien avec les architectes pour nous assurer que les espaces soient pensés pour accueillir des projets culturels.

Une oeuvre d’art, au 1 Saint Thomas

Source : Sciences Po

Au sein de notre agence, un pôle production s’occupe de produire des œuvres dans l’espace public, ou intégrées à l’architecture pour des clients publics ou privés. Par exemple,  nous venons de livrer une œuvre sur le campus de Sciences Po. C’est une architecte de notre équipe qui a suivi le projet, de l’envie du client jusqu’à l’esquisse finalisée, ainsi que toute la production. Un processus qui implique le choix des matériaux, des fournisseurs. Notre rôle est de nous assurer que tout soit livré et installé à temps, qu’un protocole de maintenance et de sécurité soit mis en place. Aujourd’hui, l’équipe de Manifesto développe un pôle de production événementielle, une dimension essentielle de l’activation des sites de patrimoine puisqu’il s’agit un enjeu fort pour les villes en plein renouvellement.”

On comprend donc que vous travaillez avec quasiment tous les acteurs de la fabrique urbaine. Quelles sont les raisons qui les motivent à inclure la dimension culturelle dans leurs projets ?

“Les collectivités voient très bien ce qu’apportent les différentes typologies de démarches artistiques, notamment l’occupation temporaire et les dynamiques d’activation de patrimoine sur lesquelles je travaille. Cela dépend tout de même des orientations et des équipes politiques, et on est évidemment confronté à cette dimension quand on agit sur l’urbain.

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