Pouvez-vous me présenter les différents champs couverts par Auxilia, et le chemin qui vous a conduit à travailler sur la question de la revitalisation des centres-villes ?

Auxilia est une agence de conseil spécialisée dans l’accompagnement des territoires dans la transition, qui prend la forme d’une association à but non-lucratif fondée il y a une vingtaine d’années. On investit différents champs de la transition comme la mobilité, l’énergie et le climat, la biodiversité, l’eau… et  plus récemment le développement économique.

En 2018, lorsqu’on a lancé notre programme d’accélération Mon Centre-Ville A un Incroyable Commerce (MCVAIC), Action Cœur de Ville (ACV) démarrait à peine et n’avait pas encore pris l’envergure qu’on lui connaît aujourd’hui. On est donc arrivé en avance avec un service packagé qu’on cherchait à développer : un concours de création de commerces qui permet à des porteurs de projets de tester la viabilité de leurs idées, accompagnés par des experts locaux et des équipiers en intégrant des locaux vacants.

Après une première expérimentation réussie à Chaumont en 2018, et alors que l’offre d’ACV était encore assez floue, on a embarqué Le Bon Coin, entreprise française, pour nous accompagner sur la dimension numérique, et la Banque des Territoires pour donner de l’envergure à notre outil. Plutôt que d’aller chercher une à une des villes pour leur proposer notre solution, on a ouvert aux candidatures des villes ACV afin d’en recruter une dizaine. On a ensuite augmenté notre capacité et surtout le type de profils visés avec l’ouverture aux Petites Villes de Demain (PVD) à la suite d’une sollicitation de la région Nouvelle-Aquitaine. Ça a tellement bien marché qu’on a dû étaler les candidats de l’année dernière sur deux sessions.

La première édition à Chaumont en 2018

La première édition à Chaumont en 2018

On pense aller plus loin à l’avenir à travers une offre de transfert de compétences. L’idée est de former différentes villes, à distance, pour qu’elles puissent organiser leur propre marathon créatif, puisqu’on n’est pas en capacité d’accompagner toutes les villes qui sont aujourd’hui intéressées par notre démarche”.

Comment s’organise ce marathon créatif, heure par heure ? Quels en sont les objectifs ? Pouvez-vous me préciser le rôle de chacun des membres (porteurs de projets, coaches, équipiers etc…) et vos relations avec chacun d’entre eux ?

Pour lire la suite de l’article c’est ICI !