Le territoire français est aujourd’hui jonché de friches qui, au fil des années, se détériorent.
 Symboles d’un passé industriel actif, elles sont la résultante d’une désindustrialisation forcée, laissant de ce fait de nombreux sites sans activités, aux sols fortement pollués. Des friches militaires, hospitalières, industrielles ou encore ferroviaires dessinent aujourd’hui le paysage des campagnes et villes françaises.

Petites, moyennes et grandes villes se retrouvent parfois démunies face à d’importantes surfaces polluées, inactives depuis plusieurs décennies, situées en cœur urbain ou en périphérie. Alors que de nouvelles lignes directrices pour l’aménagement du territoire se sont données le but de limiter au maximum l’artificialisation des sols, ces friches sont donc des opportunités foncières stratégiques pour les collectivités.

friches

Le fort de Plappeville (Metz 57) est une friche militaire depuis 1995 en attente de reconversion. ©️Florian Olivo sur Unsplash

Quels sont les potentiels du recyclage des friches ?

Reconvertir une friche participe, dans un premier temps, à la protection de l’environnement et de la santé des citoyens habitant à proximité : après des années d’exploitation, notamment industrielle, les friches sont souvent des lieux extrêmement pollués. Mi 2018, la base de données de l’Etat BASOL recensait 6 800 sites et sols pollués ou potentiellement pollués sur l’ensemble du territoire français. Une pollution qui impacte aussi bien l’environnement que l’homme, et constitue dès lors une question d’intérêt public.

Dans un deuxième temps, en écho avec les politiques d’aménagement de ces dernières années, la reconversion des friches s’ancre dans l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) défini en 2018 par la Loi sur la biodiversité. Alors que chaque année, et ce depuis de nombreuses décennies, le territoire français se bétonnise de plus en plus, l’objectif ZAN tente de renverser la tendance en fixant des enjeux de densification des environnements construits et de reconversion des espaces vacants. Le recyclage des friches s’inscrit parfaitement dans cette logique en permettant le contrôle de l’épineuse question de l’étalement urbain.

Pour lire la suite de l’article c’est par ici !