Graus est un petit village perché dans les montagnes, en Aragon (Espagne), connu de certains parce que Paul Lafargue, gendre de Karl Marx et propagateur de ses idées, y fut arrêté par la police française en 1873.

C’est aussi et surtout une bourgade habitée depuis le paléolithique, dont l’architecture est traversée par toute l’histoire espagnole : s’il ne reste aucun vestiges de l’époque romaine, une tour de guet rappelle l’occupation arabo-musulmane. La Plaza Mayor, fierté des habitants et visible dans le film, offre aux regards des maisons à colombages dont certaines sont recouvertes de fresques datant du XVI° siècle. La statue du Sagrado Corazón de Jesús surplombant le village et visible dans le premier plan du film date elle aussi du XVI° siècle.

Natif de la région, Benjamin Cortes vit et travaille à Graus, ou il enseigne la danse Hip Hop et ses valeurs. Riche d’une approche très personnelle de la danse, il traverse le village et les couches sédimentaires de son histoire animé d’une force à la fois tellurique et animale.

Le corps de la ville #14 from Kino Tanz on Vimeo.

Le corps de la ville #14 a été intégralement tourné à Graus, petit village d’Aragon

Une web série conçue et réalisée par Nicolas Habas Danse : Benjamin Cortes Image et montage : Nicolas Habas Son : Mar Campdepadros Martin Assistante montage : Lucile Fauron Direction de production : Floriane Rigaud ● Un film produit par le studio Un poil court dans le cadre du Fiacre médiation internationale de la Région Rhône Alpes en partenariat avec le festival Nocte (programme de résidences Algorines) ● © studio Un Poil Court 2015.