Ça fait l'actu !

La plus haute tour d’Europe est désormais à Saint-Pétersbourg

Brève
La Rédaction , le 06 septembre 2018
Pour trouver les plus grandes tours d’Europe, inutile de se rendre à Londres dans le quartier la City ou à la Défense. Pour pouvoir culminer à des hauteurs vertigineuses, c’est en Russie qu’il faut aller !
Sur les 10 plus hauts grattes-ciels d’Europe, 8 sont russes ! Après Moscou qui comprend 7 d’entre-eux dans son quartier d’affaire, la nouvelle tour la plus haute du vieux continent va ouvrir ses portes à Saint-Pétersbourg. Elle culmine à 462 mètres ! Elle explose le précédent record du Complexe de la Fédération à Moscou qui atteint 373 mètres.


Cette tour du nom de Lakhta Center est le nouveau siège du géant Gazprom. Son architecture s’inspire des flèches sur les toits des monuments de la ville. Originalité de la structure, elle est bâtie dans une zone peu urbanisée, au bord de l’eau, elle paraît seule.

On peut se demander si l’inauguration de cette tour est le début d’un nouveau quartier d’affaire pour la ville ou si elle restera une œuvre solitaire ? Si le pied de la tour va être équipé de plusieurs services et commerces, cette tour située à la sortie de la ville est avant tout destinée à servir de symbole et de signal, à la fois de l’entrée de la ville et de l’Europe par la Mer Baltique. Mais même si cette tour atteint des hauteurs vertigineuses pour l’Europe, elle n’est finalement “que” 13ème dans le classement mondial, dominé par la Chine.

En Europe, l’heure ne semble plus à la modération, la crise économique qui avait mis un frein aux grandes constructions semble oubliée et de nombreuses villes européennes relancent des projets de grattes-ciels. En France, à la Défense les tours Hermitage ou Sisters sont en projet alors que de grandes constructions vont émerger le long du périphérique comme la Tour Triangle, tandis qu'à Lyon dans le quartier de la Part-Dieu, de nouvelles tours devraient émerger dans les années 2020.

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

Alors que ce week-end, le 15 et 16 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine plus de 24 000 événements seront organisés partout en France pour faire découvrir à tous notre patrimoine, la question de son avenir est toujours aussi prégnante. Comment préserver sans figer ? Comment permettre redonner du sens à un patrimoine sans tomber dans l’extrême de la ville-musée ?

_ Brève

L’architecte italien , originaire de Gênes, Renzo Piano a proposé de concevoir gratuitement le nouveau pont qui viendra remplacer le Pont Morandi qui s’est effondré le 14 août 2018

_ Brève

La capitale belge inaugure son temple du street art dans un immense espace de 5.000 mètres carrés

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image