Cette idée a été envisagée plusieurs fois et d’ailleurs pas seulement qu’à notre époque puisqu’en 1963 fut découvert en Anatolie centrale (Turquie), la mystérieuse cité souterraine de Derinkuyu, datant selon les archéologues, de l’époque du XIIe siècle. Cette cité souterraine abritait 11 092 habitants et le district souterrain réunissait même jusqu’à le district 24 631 habitants !

Plus récemment c’est le célèbre architecte français, Dominique Perrault qui avait envisagé cette idée dans sa proposition pour le Grand Paris. Intitulée le Groundscape – paysage du sous-sol, l’idée était de mettre au point un urbanisme souterrain qui intensifie la vie urbaine sans densifier la ville. Il s’agissait donc de réfléchir aux opportunités d’un développement souterrain de nombreuses fonctions urbaines. L’architecte imaginait que les sous-sols du Grand Paris, pourraient accueillir à la fois des lieux de vie, des lieux de transports, mais aussi de stockages.

Et bien pour cette dernière fonction, ce n’est pas à Paris qu’un tel projet devrait se développer dans les prochaines années, mais à l’autre bout de la planète et plus précisément en Asie, à Hong-Kong.

La surpopulation urbaine étant une donnée à laquelle nous devrons nous habituer et certains étant à un stade déjà très avancé, réfléchissent déjà à de nouvelles opportunités pour gagner de la place en ville.


C’est notamment le cas de Hong-Kong qui sur son territoire de 687 kilomètres carrés compte plus de sept millions d’habitants. Sachant que le paysage de la région administrative de la République de Chine est déjà très élevé, les autorités hongkongaises souhaiteraient aménager les sous-sol de la ville pour y intégrer différentes fonctions urbaines.

Dans cette optique l’association internationale de l’excavation envisage d’aménager dans les sous-sols de Hong-Kong des stations de traitement des eaux usées, mais aussi des lieux de stockage, ou encore des centres de données. Est ce que cette idée pourra se généraliser dans d’autres villes ? Est ce réellement une solution pour lutter contre la surdensité urbaine ? La suite nous le dira peut-être… A suivre donc !