Les cofondateurs de Cutwork Antonin Maeno et Kelsea Crawford ont développé le projet Polyroom, unités modulaires préfabriquées faites pour pouvoir être empilées et associées comme des legos. Une idée qui leur a été inspirée par le concept japonais du washitsu, pièce centrale adaptative dans les maisons japonaises traditionnelles.

La PolyRoom se présente alors comme un cube dont l’intérieur peut être modifié, reconfiguré selon les besoins immédiats des personnes  qui l’occupent. Ainsi, une chambre peut en un instant devenir un salon, tout comme une cuisine peut se transformer en bureau. Le module est conçu pour s’assembler rapidement et ouvrir ainsi un large éventail de possibilités dans un espace limité. Cutwork avait également développé l’idée de “balcons vivants” afin de végétaliser les façades et ainsi de favoriser la biodiversité dans les quartiers.

C’est donc un projet adaptable, écologique, multifonctionnel et très prometteur, d’autant plus maintenant que le télétravail s’est répandu : les gens ont besoin d’espaces qui changent au fil de leur journée et de leurs activités. Le studio Cutwork s’est associé à DMD Modular, basé en Pologne, pour produire ces unités ainsi qu’au promoteur Bouygues Immobilier pour réaliser un premier projet. Ils ont l’ambition d’ouvrir jusqu’à 15 sites d’ici 2025, offrant 2 500 chambres. Une première opération qui ne manquera pas d’être reproduite à travers le globe.

Crédit image de couverture ©Dan Zen via Flickr