La ville de Pontevedra, en Espagne, apparaît comme le nouveau paradis des piétons. En effet, en vingt ans, la ville de 83 000 habitants a réduit son trafic automobile de 90%. C’est notamment grâce à Miguel Anxo Lores, maire de la ville depuis 1999, qui a lancé une politique innovante et radicale de réduction de la voiture en ville.
Avant son élection, jusqu’à 28 000 voitures par jour circulaient rien que sur la place centrale de la vieille ville. Le maire a procédé par étapes au fur et à mesure du renouvellement de ses mandats. Il a d’abord piétonnisé les deux artères les plus empruntées, puis, mis en place des parkings payants à l’intérieur de la ville. Parallèlement, la collectivité a multiplié et rendu gratuits les parkings à l’extérieur de la ville. Les policiers municipaux ont également redoublé de vigilance pour garantir le respect strict des nouvelles règles en matière de circulation et sensibiliser les touristes et habitants aux enjeux de la pollution automobile.
Aujourd’hui, à l’entrée du centre-ville, seuls les véhicules des résidents, des personnes en situation de handicaps, ou des professionnels travaillant dans le centre historique sont autorisés à circuler. Les rues sont plus apaisées, les enfants peuvent y jouer en toute sécurité, et il n’y a pas eu un seul mort sur la route depuis 9 ans. Pontevedra, une ville apaisée où les habitants sont ravis.
Crédits photo de couverture ©Tony Carbajo/Getty