Alors que le gouvernement français appelle les opérateurs de transports à “faire un geste”, nos voisins espagnols ont décidé d’aller plus loin en rendant certains trains gratuits, pour participer à la lutte contre l’inflation qui atteint les 10,8% dans le royaume, soit presque 5 points de plus qu’en France. 

La mesure, d’une durée de 4 mois, concerne uniquement les trains de “moyenne distance” et l’équivalent des trains de banlieues pour les villes de Madrid et de Barcelone, afin d’aider les travailleurs et usagers à réaliser leurs trajets quotidiens. De plus, et pour être certain que ce coup de pouce ne soit pas utilisé par des vacanciers, il sera obligatoire pour les usagers de souscrire à un abonnement d’une durée de quatre mois et d’emprunter au moins 16 fois les trains de la Renfe concernés. Une mesure qui fait suite à la décision de réduire de 30% les prix des tickets de métro, de tramways et de bus dans le pays.

Si ce dispositif de trains gratuits devrait permettre à des millions d’espagnols d’alléger un peu leurs esprits comme leurs dépenses, l’objectif est également d’habituer les automobilistes chevronnés aux transports en commun, en espérant ancrer la pratique en eux d’ici le début de l’année prochaine et ainsi réduire la part du trafic liée à la voiture.  Une approche déjà investie cette année par l’Allemagne ou encore l’Autriche.

Photo de couverture ©Pere Jurado via Unsplash