Passionnée de photographie, Anne-Laure Maison est une artiste pluridisciplinaire parisienne. Oscillant un temps entre son métier de designer d’espace en agence d’architecture et sa pratique artistique passionnée, c’est au terme de sa résidence au Pavillon du Palais de Tokyo à Paris en 2005 qu’elle décide de se consacrer exclusivement à la création artistique.

Son expérience de l’architecture reste néanmoins centrale dans ses œuvres. En effet, fascinée par la manière dont l’Homme construit son environnement et s’approprie le construit, Anne-Laure photographie, chamboule et révèle l’architecture de nos villes dans ses collages, interrogeant par la même des citadins qui les habitent.

Femme artiste et femme citadine, Anne-Laure vit parmi des codes et symboles architecturaux pensés majoritairement par et pour les hommes, des fondations urbaines que les femmes s’approprient et déconstruisent de plus en plus, c’est ce qu’elle se plaît à montrer. Sa série de collages « Femmes-Maisons » questionne particulièrement l’image de la femme contemporaine : forte, libre et autonome, capable de porter sa propre architecture… sa maison.

« A la base, j’avais pensé ces collages comme un cri, une revendication :  « on existe ! ». La femme peut se débrouiller toute seule et prendre soin d’elle-même, de son monde, de sa maison. Et l’afficher dans la rue, comme on affiche un slogan politique pendant les campagnes électorales, c’est recomposer quelque chose avec les codes de la ville. » 

Fières de ce qu’elles sont et revendiquant leur émancipation, ces allégories s’affichent sur les murs des villes qu’Anne-Laure traverse. Les longues jambes sensuelles et les corps, à leur place légitime dans l’espace public, coiffés de monuments emblématiques, symboles de puissance et de stabilité, nous invite à questionner la nature profonde de l’espace urbain dans lequel nous vivons, reflet architectural d’une organisation sociale imparfaite et transformable.

Des collages graphiques, introspectifs et féministes, que vous pouvez retrouver sur le site d’Anne-Laure Maison, son Facebook, ou sa page Instagram.

Anne-Laure Maison - Femmes-Maisons
Anne-Laure Maison