Inauguré à la Saint Valentin 2013, le jardin miracle est un jardin fleuri situé dans le quartier de Dubaïland, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Le jardin occupe plus de 72 000 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand jardin de fleurs naturelles au monde avec plus de 50 millions de fleurs et 250 millions de plantes.

Ce jardin a été créé dans le but de faire sortir la population de ses murs et d’avoir un contact plus proche avec la nature au cœur du désert. N’oublions pas que Dubaï est une ville située dans une zone aride, peuplée de buildings de fer et de verre, connue pour ses centres d’affaires.

Mais comment un tel jardin survit-il au milieu du désert ? Au départ, la désalinisation de l’eau de mer devait être employée pour arroser les plantes mais l’idée s’avéra trop coûteuse. Les eaux usées de la ville, recyclées et traitées sont donc utilisées pour l’arrosage des plantes du jardin. Un système d’arrosage automatique par goutte-à-goutte enterré a été mis en place afin de limiter de 75 % l’évaporation de l’eau. Sans oublier que les plantes ne sont mises en place que durant la saison où elles ne souffrent pas trop, c’est à dire entre novembre et mai, période où les températures chutent entre 14 et 20°C. C’est donc toute une installation qui permet l’apparente verdoyante du jardin et la préservation de la beauté des fleurs.

En avril 2015, le jardin a reçu le Garden Tourism Award des nouvelles expériences de jardin. Il est notamment réputé pour accueillir d’immenses structures florales de différents styles, dont la plus grande au monde : un Airbus A380 d’Emirates couvert de fleurs.

Pénétrez le jardin miracle par l’objectif des visiteurs et découvrez ces incroyables installations florales.