Strasbourg, France
Bâtiment Louise-Weiss
Le bâtiment Louise-Weiss est le siège du Parlement de l’Union européenne, à Strasbourg en France. Inauguré le 14 décembre 1999 par le président de la République française Jacques Chirac et la présidente du Parlement européen Nicole Fontaine, il porte le nom de Louise Weiss, journaliste, écrivaine, féministe et femme politique française.
Le bâtiment comprend 20 niveaux, 17 en surface et 3 en sous-sol. L’hémicycle dispose de 750 sièges pour les députés complétés par 628 places pour le public.
©hpgruesen via Pixabay
©via Pxhere
Bruxelles, Belgique
Bâtiment Berlaymont
Le bâtiment Berlaymont est le siège de la Commission européenne. Il abrite les bureaux du président de la Commission européenne et des 28 commissaires européens mais aussi les services attachés aux cabinets du président et des commissaires, c’est-à-dire le secrétariat général, les services juridiques, les porte-paroles et la direction générale de la presse.
En 1960, en vue d’héberger le siège de la Commission européenne, l’État belge a acheté le terrain pour y construire le bâtiment original, conçu par l’architecte Lucien De Vestel et mis en œuvre par Jean Gilson et André et Jean Polak.
©dimitrisvetsikas1969 via Pixabay
Bâtiment Justus Lipsius
Le bâtiment Justus Lipsius est le siège principal du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles. Il est nommé ainsi en l’honneur de Juste Lipse, un philologue et humaniste des Pays-Bas espagnols. Le complexe est formé de plusieurs bâtiments de six à huit niveaux, disposés autour de différents patios arborés. Sa superficie totale couvre 215 000 m² répartis en trois parties distinctes mais étroitement liées : le centre de conférences, le secrétariat et l’infrastructure.
©JLogan via Wikipédia
Bâtiment Paul-Henri Spaak
Le bâtiment Paul-Henri Spaak est un lieu de travail du Parlement de l’Union européenne à Bruxelles. Inauguré en 1993, avec le bâtiment Louise-Weiss à Strasbourg (siège officiel du Parlement) et les services administratifs localisés à Luxembourg, il est l’un des trois lieux de travail du Parlement européen. Nommé ainsi en l’honneur de l’homme et considéré comme l’un des Pères de l’Europe.
©EmDee via Wikipédia
Bâtiment Jacques Delors
Le bâtiment Jacques Delors regroupe le Comité économique et social européen (CESE) qui est l’assemblée consultative des partenaires économiques et sociaux européens et le Comité des régions (CdR) qui est l’assemblée des représentants locaux et régionaux de l’Union européenne, et qui permet aux pouvoirs infranationaux de faire entendre directement leur voix au sein du cadre institutionnel de l’UE.
©CristinaBruxelles via Wikipédia
Bâtiment « Europa »
Le Conseil européen désigne le sommet des chefs d’État ou chefs de gouvernement des 28 États membres de l’Union européenne, sous la tutelle d’un président chargé de faciliter l’apparition d’un compromis. Avant 2014, les Conseils européens avaient tous lieu au bâtiment Justus Lipsius et à partir d’avril 2014, ils ont pris place dans le bâtiment « Europa » qui englobe une partie du bâtiment Résidence Palace. Ouvert en 1927, cet immeuble est l’œuvre de l’architecte suisse Michel Polack. Des travaux de rénovation et de construction par Philippe Samyn and Partners
©Samynandpartners via Wikipédia
Luxembourg, Luxembourg
Dans le quartier Kirchberg, on peut retrouver la cour de justice de l’Union européenne, la cour des comptes européenne et la banque européenne d’investissement.
©Pudelek (Marcin Szala) via Wikipédia
Banque européenne d’investissement
La Banque européenne d’investissement a inauguré en 2008 l’aile est de son siège. Elle est l’œuvre de l’architecte Christoph Ingenhoven.
©Palauenc05 via Wikipédia
Cour de justice de l’Union européenne
Le bâtiment de la Cour de justice de l’Union européenne est certainement l’élément urbain le plus emblématique du quartier Kirchberg. Ses deux tours de 24 étages sont signées par l’agence Dominique Perrault Architecture.
©Harald Deischinger via Flickr
©marcschneider via Pixabay
Cour des comptes européenne
La Cour des comptes, institution présente depuis 1975, a notamment pour rôle d’examiner des recettes et des dépenses de l’Union européenne, leur légalité et leur régularité.
©VT98Fan via Wikipédia
Francfort, Allemagne
Banque Centrale européenne
La Banque centrale européenne, aussi appelée BCE est la principale institution monétaire de l’Union européenne. Elle émet l’euro en tant que monnaie commune et unique, ainsi que la gestion des grandes orientations monétaires de la zone euro. La BCE était logée à Francfort dans l’Eurotower, création de l’architecte Richard Heil, de 1998 à 2014. Elle a depuis déménagée, dans la même ville, dans la Skytower, œuvre de l’agence Coop Himmelb(l)au.
Eurotower – ©ArcCan via Wikipédia
Skytower – ©Kiefer. via Flickr