Partons à la découverte de quelques unes de ces transformations qui redonnent du sens au patrimoine par des fonctions urbaines réinventées !

Les grands moulins de Pantin, France

Construit en 1884, puis reconstruit en 1923, ce grand établissement servait à préparer les farines, destinées à alimenter la capitale. En juin 2001, le moulin est racheté par Meunier Immobilier, filiale du groupe BNP Paribas qui décide sa transformation en bureaux.

Les grands moulins de Paris, France

Autre grands moulins reconvertis, l’ensemble a été construit par l’architecte Georges Wybo de 1917 à 1921. Les Grands Moulins de Paris ont commencé à fonctionner au début du siècle dernier et sont aujourd’hui transformés en une université, celle de Paris Diderot. C’est l’agence d’architecture de Nicolas Michelin qui a réhabilité le lieu avec la création de salles de classes, une grande bibliothèque et des amphithéâtres.

La Piscine de Roubaix, France

Construite entre 1927 et 1932 par l’architecte lillois Albert Baert, cette ancienne piscine de style art déco a été transformée en musée d’art et d’industrie dans la ville de Roubaix.

Les entrepôts de Speicherstadt à Hambourg, Allemagne

Les entrepôts de la « Speicherstadt » sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 5 juillet 2015. Ce patrimoine industriel a été reconverti essentiellement en bureaux et commerces afin de préserver l’aspect extérieur des bâtiments.

Tate Gallery à Londres, Angleterre

Installée dans une ancienne centrale électrique désaffectée londonienne, la Tate Gallery est devenue l’un des hauts lieux de Londres pour l’art contemporain et un symbole de la reconversion du patrimoine outre-Manche. L’ancienne salle des machines a été reconvertie en un immense hall servant à des expositions exceptionnelles.

Darwin écosystème à Bordeaux, France

Ancienne caserne militaire de près de 20 000 m2, Darwin écosystème est devenu un lieu alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen sur les rives de la Garonne à Bordeaux.

Le Lieu Unique à Nantes, France

L’ancienne biscuiterie LU de Nantes est devenue un centre culturel en 2000. Le nom est directement un clin d’œil à l’histoire du site qui accueille aujourd’hui un café, un restaurant, un espace d’expositions et de spectacles ainsi qu’une librairie et une boutique.

Friche de la Belle de Mai à Marseille, France

Lieu de création et d’innovation, La Friche la Belle de Mai est née sur le site de l’ancienne usine de la Seita. Avec près de 400 000 visiteurs par an aujourd’hui, c’est un lieu de travail puisqu’elle accueille environ 70 structures et un espace de diffusion avec différentes expositions, événements et festivals qui s’organisent tous les ans.

Soufflerie de l’usine Hispano-Suiza de Bois-Colombes

Construite en 1937, cette soufflerie de l’usine Hispano-Suiza de Bois-Colombes a été transformée, en 2004, en une école primaire. Ce sont deux architectes, Patrice Novarina et Alain Béraud, qui ont conçu les plans, avec la volonté de conserver le plus possible la structure et les caractéristiques de l’ancienne soufflerie.

L’ancien château industriel de l’écoquartier de la Haute-Deule à Lille, France

Cet ancien complexe industriel a été complètement réhabilité et transformé en un parc d’activités consacré aux technologies de l’information et de la communication, inauguré en 2009, et nommé Euratechnologies.

Le campus Saint-Paul de l’Université Catholique de Lyon

Installé dans une ancienne prison en plein cœur du quartier de Perrache.

Si les multiples vies du patrimoine vous intéressent, sachez que vous pouvez toujours commander le catalogue de l’exposition « Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création » qui se tenait à la Cité de l’Architecture entre 2014 et 2015.

Cité architecture patrimoine