Construite entre 1904 et 1906 par le brillantissime architecte Antoni Gaudi, connu notamment pour avoir conçu la Sagrada Familia, la Casa Batllo est un édifice emblématique du mouvement moderniste situé au 43 Passeig de Gracia à Barcelone, en Espagne.

Commandée par un industriel du textile catalan, la Casa Batllo est particulièrement réputée pour sa façade, connue pour être l’une des plus originales de l’architecte. Ce dernier a su mêler fer forgé, pierre, trencadis de verre multicolores et céramique polychrome pour créer des reliefs en rondeur et dessiner des guirlandes et bouquets de fleurs partout sur la façade.

Le toit, lui aussi couvert de fragments de verre est surmonté d’un couronnement en forme d’échine de dragon. Les tuiles faisant penser à des écailles, de petits symboles renvoient à l’imaginaire du dragon partout dans la maison. Les murs de l’étage principal sont d’ailleurs couverts de dessins et sculptures fantastiques faisant référence aux mythes anciens et grandes découvertes.

En 1969, la Casa Batllo est déclarée monument historique artistique espagnol. En 1995, l’édifice est ouvert au public, et en 2005, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il accueille depuis tous les ans des centaines de milliers de visiteurs. Partez à la découverte de cette maison fantastique !