L’artiste n’est plus à présenter tant son nom évoque des choses aux lecteurs. Banksy a su faire de son nom, mais surtout son anonymat, un atout indéniable. En combinant plusieurs techniques et une vision humaniste du monde, il nous fait passer des messages forts à travers chacune de ses nouvelles œuvres, nous mettant à chaque fois sous les yeux les dérives de ce monde.
Récemment, on retient son coup de maître à l’occasion de l’ouverture de la Biennale d’art contemporain de Venise, où il a dénoncé l’aberration environnementale et l’esthétique violente des paquebots dans la Cité des Doges.
Ou encore le coup d’éclat lors d’une vente aux enchères de l’une de ses œuvres. Son art possède en effet plusieurs facettes : il réussit à combiner à la fois politique, humour et poésie. Les personnages de l’art de Banksy sont le plus souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.
On vous a concocté une sélection d’œuvres croisées lors de l’exposition «The World of Banksy». Une manière de se rapprochez d’une majeure partie de l’univers du street-artiste en attendant de découvrir les originaux in situ, présents dans les rues de nos villes, de Londres à Paris en passant par New-York.
Crédits intégralité photos ©Lumièresdelaville