Né en 1974 à Châtenay-Malabry en banlieue parisienne, l’artiste Cédric Delsaux est devenu au fil des années une référence dans son domaine. Ses séries de photos nous emmènent dans un univers froid et pourtant bien réel, dans les rues de nos villes, de Dubaï à Paris en passant par Marseille. À travers ses différentes séries « Dark Lens », il nous transporte dans une atmosphère tout particulière.
Cette recherche artistique passe par un renouvellement complet dans son approche à chaque nouvelle série, livre-t-il à FishEye Magazine. Et malgré tout, une question revient à lui comme une rengaine, « à quel point nous sommes décollés du réel et comment nous le reconstruisons avec nos propres fictions ». Et c’est cette fiction « personnelle » qu’il souhaite retranscrire et partager aux spectateurs. Car finalement là où Star Wars lui évoque son enfance et “l’influence que cela a eu sur sa perception du réel”, sa retranscription dans son travail résonne en nous également.
Ainsi, à travers des décors urbains parfois presque apocalyptiques, en s’appuyant sur les éléments urbains en transition, chantier, bâtiments abandonnés ou délabrés, il nous montre une réalité urbaine que nous cherchons à occulter car « inesthétique », pour finalement ne voir que ce que l’on veut voir. En définitif, nous vivons peut-être tous au quotidien dans notre propre fiction urbaine, en faisant fi des éléments que nous souhaitons, volontairement ou non, ne pas voir. C3PO ou R2D2 ne viennent qu’amplifier cette réalité niée.
Et qui mieux que George Lucas lui-même pour réagir aux créations de Cédric Delsaux, en septembre 2010 :
“Depuis longtemps de nombreux artistes ont interprété l’univers de Star Wars bien au-delà de tout ce qui fut représenté dans les films. Une des interprétations les plus unique et intriguante que j’ai pu voir est celle du photographe Cedric Delsaux qui a brillamment integré des personnages de Star Wars dans des paysages urbains et industriels indiscutablement terrestres. Aussi novateur et dérangeant que puisse être son travail, il n’en est pas moins plausible. »
Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’intégralité des séries artistiques de Cédric Delsaux, c’est sur son site internet que ça se passe, ou quotidiennement sur son compte Facebook ou Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :